LA SCIENCE DES RAYONS*

L’ancien et fondamental axiome de l’ésotérisme est démontré par la science de nos jours à savoir que tout est énergie dans l’univers manifesté avec un taux vibratoire particulier. Ces énergies sont reparties en sept courants ou rayons dont la conséquence de l’interaction à des nouveaux de fréquences vont créer les planètes, les systèmes solaires, les galaxies, les Univers et même les atomes qui constituent notre monde physique. Les Rayons ou Energies cosmiques conditionnent la vie dans tout l’Univers.

Les « Rayons » peuvent être définis comme des canaux d’énergies, par lesquels Dieu le Créateur se manifeste: En d’autres termes, les rayons sont des forces cosmiques, d’immenses champs d’énergies qui recouvrent l’univers entier avec ses qualités et ses formes.  

Dans notre système solaire, les sept rayons sont l’expression des sept grandes Vies incarnées par les sept Etoiles qui forment la constellation de la Grande Ourse. Dans le système, un de ces rayons, le deuxième domine. Ainsi, les six autres rayons sont des sous rayons de cette énergie de base. C’est l’usage de ces subdivisions d’énergie par notre Logos solaire qui crée toutes les diverses formes de vie dans son système. Dans le cadre du Plan du Logos, les rayons entrent en manifestation de manière cyclique et, par leur influence, sont à l’origine de la succession des civilisations et des cultures qui marquent et mesurent l’évolution des races. Les trois Centres planétaires majeurs – Shamballa, la Hiérarchie et l’humanité – sont respectivement les représentant des trois rayons d’aspect: Volonté, Amour – Sagesse et intelligence active.

Le sujet des rayons est si vaste et d’une portée si universelle qu’il apparait important d’évoquer l’action et l’impact qu’ils ont sur nos vies et nos relations. En effet, tout être humain se trouve sur l’une ou l’autre de ces énergies et est gouverné par cinq forces ou rayons de base : Le rayon de l’âme, qui reste le même pendant d’innombrable éons ; le rayon de la personnalité, qui change de vie en vie jusqu’à ce que toutes les qualités soient développées. Le rayon qui gouverne le corps mental, celui qui conditionne le véhicule astral ou émotionnel, et enfin, le rayon du corps physique, incluant le cerveau. Les rayons varient de façon cyclique. Chacun d’eux opère de manière privilégié à travers un centre ou chakra et ensemble, ils déterminent la structure physique et l’apparence, la nature astrale ou émotionnelle et la qualité du mental. Ils prédisposent à certaines attitudes d’esprit, ainsi qu’à certaines forces et faiblesses » les vertus » et les «  vices » des rayons. 

Il existe trois rayons de base, ou rayons d’aspect et quatre rayons secondaires ou d’attribut. Il existe bien des noms pour décrire leurs nombreuses qualités et actions dont les plus courants sont mentionnés ci-dessous:

 Les rayons d’aspects:

Rayon 1 – Volonté et Pouvoir ou dessein

C’est le Rayon du pouvoir, de la politique, de la volonté focalisée.

Rayon 2 – Amour et Sagesse

C’est le rayon du guérisseur, du diplomate, de l’instructeur.

Rayon 3 – Intelligence active 

C’est le Rayon de l’intelligence en action, de la vivacité de l’intellect, du philosophe, du penseur abstrait, du mathématicien.

Les rayons d’attributs

Rayon 4 – Harmonie par le conflit

C’est le rayon de la lutte entre les opposés, du peintre du musicien.

Rayon 5 – Science concrète

Le rayon du scientifique pratique, du technicien comme du chercheur.

Rayon 6 – Idéalisme et dévotion

Le rayon du dévot, de l’idéaliste religieux et du fanatique, du mystique religieux.

Rayon 7 – Organisation de la forme

C’est un rayon de synthèse, Le 7e rayon de l’ère du Verseau, de la notion de « groupe », et des facilités de communications au niveau mondial.

Ainsi la science des rayons contribue à la compréhension de soi, des qualités des rayons qui nous gouvernent. En résumé: « Homme connait-toi toi-même disait les grecs »; « Homme connait tes rayons ». Dit l’ésotériste.

A ce niveau de développement des questions méritent d’être posées: elles sont énumérées ci-dessous bien qu’elles ne soient pas exhaustives et constitueront des thématiques de discutions.

  1. Pourquoi est-il important de connaitre les rayons ?
  2. Comment déterminer sa structure personnelle des rayons ?
  3. Quelles sont les vertus et les vices qui caractérisent les rayons ?
  4. Les rayons et les relations entre les nations ;
  5. Les rayons et les planètes, les rayons et la personne ;
  6. Les rayons majeurs et les sous-payons ;
  7. Manifestation cyclique des rayons ;
  8. La focalisation et la polarisation de l’âme ;
  9. Les rayons et les animaux ;
  10. Certaines personnalités, leurs rayons et degré d’initiations etc….

Des réponses seront apportées à certains d’entre elles à travers ces lignes qui constitueront des modules de cours ou de formation. Cependant, l’important est de pousser le lecteur à mener une étude plus approfondie de cette science qui constitue la matière de ce que le Maître D.K. a appelé la psychologie ésotérique.

Tant que l’on n’aura pas compris que l’homme est une âme en incarnation, gouvernée par certains rayons, beaucoup de choses resteront obscures. C’est l’âme qui détermine les rayons de la personnalité et de ses véhicules et, par conséquent, les influences et les facteurs à la base de nos limitations. La nouvelle psychologie, aujourd’hui ésotérique, aura pour base cette connaissance.










ETUDE DU 6 AU 9 AOUT 2013 :

REPONSE SUR METHODE DE   DETERMINATION DES RAYONS PAR L’ASTROLOGIE

 

INTRODUCTION

Ce document est une reprise d’un entretien avec le Disciple BV lorsqu’il nous avait sollicité en 2013, alors qu’il poursuivait ses études en Russie, pour avoir notre opinion s’il existait une méthode académique astrologique pour déterminer les rayons qui gouvernent un être humain.

Nous avons jugé utile de diffuser cet entretien sous forme d’article afin qu’il serve non seulement les besoins du Groupe, en particulier le Département de la Psychologie de l’ASR dont j’ai la charge de diriger mais qu’il aide surtout d’autres chercheurs intéressés par ce sujet. 

Il me parait judicieux de rappeler que cet article est forcément limité sur la question. Ainsi, d’autres articles que nous avons écrits ou que d’autres membres du groupe ou d’ailleurs ont écrits sur le même sujet, doivent être consultés.

Cependant, il peut se révéler fort utile pour tout débutant-chercheur sur la Science des Rayons.

                                                                                                     Kama-Ouriël

METHODE DE DETERMINATION DES RAYONS PAR L’ASTROLOGIE

 

Ayant le temps aujourd’hui, et à l’approche de la Nouvelle Lune du Lion, je voudrais répondre à la question que tu as posée il y a quelques mois, s’il y avait une méthode de détermination des Rayons par l’astrologie d’autant plus que Maitre DK n’en a pas donnée.

A cette question, s’ajoute celle de la confirmation ou non de tes propres rayons que tu as esquissés de la façon suivante :

La recherche a simplement consisté à considérer le signe de mon ascendant: Scorpion, et le signe de ma personnalité: Bélier.

-Scorpion, régent Mars: R. 6.

-Bélier, régent Mercure: R. 4
Vue que le rayon d’âme ne change pas d’une incarnation à l’autre. (Dans mon cas c’est bien remarquable, puisque de dévot au discipulat…et malgré l’expansion de ma conscience dans cette vie, le rayon de l’âme est resté sans doute inchangé. Bon c’est ce que je pense hein!).

Ainsi j’ai déduis que le R. de l’âme=6 et personnalité=4.

Le R. du corps physique 7-astrale 2 et mentale 4- j’arrive à les déterminer grâce aux indications de Maitre. D.K.

Qu’en penses-tu? 

Par rapport à la méthode de détermination des rayons, effectivement Maitre DK, n’a pas donné de méthode académique. Il a posé des prémices et faire des suggestions laissant l’étudiant se débrouiller seul en faisant usage de son intuition. Si bien que nul étudiant ne peut affirmer avec certitude (sans confirmation d’un Maitre) les rayons qui le gouvernent. On ne peut que formuler des hypothèses, laissant le temps faire ses propres corrections.

Maitre DK, en plus de sa connaissance poussée en astrologie exotérique et ésotérique, était clairvoyant et avait en plus, la possibilité de lire dans les ‘’Archives spirituelles’’ pour se renseigner sur le destin passé, présent et futur d’un étudiant. Il le dit lui-même dans ce passage «Il y a … les tentatives que je  fais pour atteindre chacun de vous à  certains moments. Il y a le travail consistant à lire vos pensées, observer votre lumière et vitaliser votre aura, travail effectué à longue portée ».

Les suggestions de DK par rapport à la détermination des rayons sont plurielles, enrichissant ainsi le champ de recherches : Elles se rapportent soit à  l’examen attentif de la qualité, des caractéristiques et des objectifs poursuivis dans la vie, soit à un examen attentif de l’horoscope comme l’indique ce passage « …les étudiants auraient intérêt à s’étudier eux-mêmes, à étudier les autres conformément à ce qui précède et à établir leurs formules personnelles. Il conviendrait de le faire tout en consultant les horoscopes… ».

Je crois savoir que c’est à cette dernière recommandation que se rapporte ta question. N’est-ce pas frère ?

Le problème qui se pose est le suivant. Quand Maitre DK suggère la consultation des horoscopes, de quel horoscope fait-il allusion ? 

  • S’agit-il de la carte du Ciel du sujet ?
  • Ou s’agit-il de l’étude générale ésotérique qui tient compte d’autres facteurs autres que la Carte du Ciel ?

Car dans ces livres son expression ’’ horoscope ‘’ se réfère à l’un ou l’autre cas ou les deux selon les circonstances.

Pour l’astrologue ordinaire, étudier l’horoscope, revient exclusivement à étudier la Carte du Ciel ou devrais-je dire pour l’astrologue ordinaire, horoscope= Carte du Ciel des 12 Maisons, alors que pour DK, le concept  ‘’d’horoscope’’ en général va au-delà de la notion de la carte du Ciel traditionnelle et n’a rien avoir avec celle-ci. Ce qui fait la complexité du problème. 

Un deuxième facteur rend cette question difficile : DK ne dit pas comment les rayons devraient être tirés de l’horoscope (que ce soit la carte du ciel ou non), du moins aucune formule fixe n’est donnée à ce sujet comme il en est pour le signe d’un individu : nous savons que lorsqu’un sujet nait dans tel mois pendant que le Soleil traverse telle constellation, il est natif de cette constellation ou lorsqu’un homme décède dans un mois gouverné par un quelconque signe, il se réincarnera dans ce signe dans sa prochaine vie.

Pour la détermination des rayons, DK non seulement ne donne aucune méthode scientifique (en dehors du tableau indicatif des Rayons des corps inferieurs qui, dit-il est infaillible sauf dans le cas de disciple Accepté), mais fait certaines affirmations qui dépassent la conception d’un simple disciple telles que : …Saturne, Mars et notre Terre constituent la personnalité d’une prodigieuse Vie de rayons, Dont l’énergie est celle du troisième Rayon… La personnalité de cette Vie de troisième rayon fonctionne au moyen des planètes suivantes :

  • Le corps mental s’exprime par l’intermédiaire de la planète Saturne.
  • Le corps astral s’exprime par la planète Mars.
  • Le corps physique s’exprime par la planète Terre.

La puissance de cette Vie est telle qu’Elle requiert trois schémas complets, tous trois étroitement liés et interdépendants, à travers lesquels Elle s’exprime. Uranus, Jupiter et Vénus sont liés de la même manière afin d’exprimer une grande Vie…Trois schémas planétaires seulement sont conscients de la souffrance et du chagrin dans le sens où nous entendons ces termes ; personne ne le sait aussi bien ou ne le perçoit autant que notre Logos planétaire (Vol II du TRAITE SUR LES SEPT RAYONS).

Et d’ajouter, un plus loin …Seules, les unités de vie qui sont colorées d’une manière prédominante par le troisième rayon d’activité passent pendant un certain temps à travers ces trois schémas. Une indication est ici communiquée relativement à la prédominance de Monades du troisième rayon parmi les fils des hommes. Le rayon d’intelligence active, s’exprimant au moyen des sept types de rayon, est avant tout le rayon sur lequel  la majorité des monades humaines se rencontrent, particulièrement à cette époque…

Par conséquent, psychologiquement parlant, et lorsqu’une connaissance plus grande aura été acquise des énergies  déterminant le type d’un homme, une personne dont la monade, par exemple, est présumée se trouver sur le troisième rayon, son égo étant sur le quatrième rayon, et sa personnalité sur le septième rayon, sera décrite comme Trois, IV, 7. Dans cette simple formule se trouveront des  différentiations de moindre importance et une personnalité du septième rayon peut avoir un corps mental du premier rayon, un corps astral du cinquième rayon et un corps physique du troisième rayon…

Puis de faire cette conclusion déjà évoquée plus haut « …les étudiants auraient intérêt à s’étudier eux-mêmes, à étudier les autres conformément à ce qui précède et à établir leurs formules personnelles. Il conviendrait de le faire tout en consultant les horoscopes… ».

Franchement qu’est-ce qu’un disciple comme moi peut réellement comprendre dans ces passages ci-dessus si ce n’est se donner de la forte migraine en voulant y réfléchir ? Comment un disciple qui n’a pas encore fini de résoudre ses problèmes personnels, pourrait-il s’intéresser aux problèmes qui confrontent le Logos lui-même, alors que Ce dernier est Tout Omnipotent ? Non, soyons sérieux ! (juste pour rire).

Il me semble qu’une telle réflexion ou méditation est possible pour les étudiants qui ne sont plus confrontés aux problèmes de la personnalité dans les trois plans de la manifestation physique : nourriture, emploi, vêtement, vie sentimentale, diplôme…

Et comme la majorité des disciples sont confrontés à l’un ou l’autre de ces problèmes…

Et pourtant, il est évident que ces passages comme nous le verrons ailleurs , cacheraient certaines informations intéressantes quant à la détermination des Rayons, en partant de l’axiome d’Hermès Trismégiste « Ce qui est en haut est comme ce qui est en  bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut… ».

Mon frère, les questions que tu poses à propos des Rayons sont légitimes. Comme toi, je me suis posé ces mêmes questions et je continue de mes les poser espérant avoir un jour des réponses satisfaisantes. J’ai cru avoir des réponses à l’EA mais celle-ci ne répond pas au problème particulier du disciple… Elle donne plutôt des réponses générales. J’ai cherché sans succès des groupes d’astrologues ésotériques avec qui  j’aurais pu collaborer…

Il ya 4 ou 5 ans, quand j’étais en Russie, j’ai heureusement faire la connaissance par le Net de Dame Picha (à cette époque, elle était encore une des secrétaires à l’EA) et de Anna (astrologue classique qui fut l’élève de Picha mais seulement dans le domaine astrologique. Anna bien que ayant lu certains livres philosophiques occultes, n’adhère à aucun courant et n’est pas praticienne occulte comme nous autres). J’ai beaucoup échangé avec ces deux Dames, l’une sur l’astrologie traditionnelle entremêlée quelques fois de l’astrologie ésotérique pour laquelle elle(Anna) avait aussi de l’intérêt au point que mon étude sur la Russie fut le point de départ de notre collaboration ; l’autre sur  l’astrologie ésotérique (Dame Picha). En réalité, le texte sur la Russie a eu pour point de départ Sylvie que tu connais bien, et les deux autres se sont associées par la suite, formant ainsi un quaternaire de forces avec en arrière-plan le Maitre A., puisque ces 3 dames ont eu par mon canal à échanger directement ou indirectement avec Maitre A. Ce quaternaire de forces (formant aussi un pentagramme, en considérant Maitre A.) a mis dans une relation de coopération bilatérale (pour emprunter un terme aux politiciens) la Russie et la France, les autres ayant leur Quartier Général en France et le mien en Russie. La France et la Russie ont le même signe de la personnalité, Lion (ouvrant ainsi une porte sur l’Âme de la Russie gouvernée par le Verseau) et sont tous deux sur la ligne d’expression 1-3-5-7.

C’est le cas de le dire, j’ai beaucoup appris intellectuellement de ces deux Bonnes Dames et je voudrais ici, leur être reconnaissant et leur rendre un vigoureux hommage, bien que sur certains points je n’ai pas été toujours d’accord ou satisfait et elles le savaient et respectaient mes opinions.

Ce que je vais donc dire à propos de la détermination des Rayons provient de ce que m’ont dit ces deux Dames de Cœur sans pour autant que ce soit ma position personnelle. Je ne le rejette pas, mais je ne le prends pas non plus comme une formule toute faite. Je le considère simplement comme une hypothèse de travail. Voilà pourquoi, je ne fais pas usage de cette méthode ou le mentionne rarement. C’est même la première fois que j’en parle.

C’est sur cette base que Dame Picha a établi l’hypothèse de mes Rayons, qu’il n’est pas nécessaire que je communique ici, car cela est sans importance.

Mais avant, je voudrais dire quelques mots sur ta deuxième question que je rappelle :

La recherche a simplement consisté à considérer le signe de mon ascendant: Scorpion, et le signe de ma personnalité: Bélier.

-Scorpion, régent Mars: R. 6.

-Bélier, régent Mercure: R. 4

Ainsi j’ai déduis que le R. de l’âme=6 et personnalité=4.

 

Je vois que ta déduction est fondée sur le fait que selon DK les disciples répondent à   l’influence des rayons des planètes ésotériques du signe de l’ascendant pour l’Âme et du signe du soleil pour la personnalité. Alors que l’homme ordinaire répond aux influences des planètes exotériques. N’est-ce pas mon frère ?

Cela est tout à fait justifié. Seulement, il ne dit pas que les Rayons des Planètes ésotériques des signes (Âme ou Personnalité) équivalent aux Rayons des Corps (Âme ou Personnalité). Répondre aux influences des rayons des planètes ne signifie pas forcément que nos corps sont de ces rayons bien qu’il peut y avoir des coïncidences.

On ne doit pas confondre les Rayons que nous recevons des constellations (que cela provienne de nos propres signes : personnalité ou  âme, du signe de la Nation et de la Race à laquelle nous appartenons, des grandes Hiérarchiques qui nous influencent tous ou des Centres Planétaires ou des Grandes Vies auxquelles nous sommes tous reliés consciemment ou inconsciemment. Ces énergies, en plus de celles de nos propres corps : Âme, Personnalité : mental, astral, éthérique, physique ; constituent des myriades d’énergies dans lesquelles nous baignons dans le Corps de Celui en Qui nous avons tous la Vie, le Mouvement et l’Être) et les Rayons de nos différents corps.

Par exemple, un disciple né dans le signe du Taureau et d’ascendant Verseau va évidemment subir les influences suivantes :

  • 5e Rayon, via Venus, régent exotérique du Taureau
  • 1er Rayon, via Vulcain, régent ésotérique du Taureau
  • 7e Rayon, via Uranus, régent exotérique du Verseau
  • 2e Rayon, via Jupiter, régent ésotérique du Verseau

Celui-ci  peut être conditionné par les caractéristiques de ces Rayons surtout celles du 1er Rayon et du 2e Rayon qui gouvernent ésotériquement les signes solaire et  l’Ascendant sans pour autant que ceux-ci soient forcement les Rayons qui gouvernent  son Âme et sa Personnalité.

Un tel sujet peut être du R3 pour l’Âme et du R6 pour la Personnalité (ici je ne me préoccupe pas de la vraisemblance ou non de cette possibilité. Je ne donne qu’un exemple académique).

Selon DK, les Rayons des planètes gouvernant nos signes astrologiques se manifestent tout simplement comme des sous Rayons du Rayon de l’Âme,  lui-même étant un sous Rayon de celui de la Monade, lorsque l’individu peut répondre à cette Vie.

Dans le cas d’espèce, les R1 et R2 sont des sous rayons (des aspects) du R3 qui est le Rayon de l’Âme du natif Taureau d’ascendant Verseau. Il s’agit ici d’une Volonté et d’un Amour intelligents (plus intellectualisés) ou qui se manifestent intelligemment ou par la ruse ou par l’exploitation des autres, dans sa manifestation inferieure.

Ses R1 et R2 n’auront pas les mêmes caractéristiques que si son Âme ou sa personnalité était sur la ligne directe R1-R2. 

Je voudrais me faire bien comprendre : je ne suis pas en train de dire que les hypothèses  que tu formules au sujet de tes rayons sont fausses. J’essaie simplement de lever un coin de voile sur la pensée de Maire DK car on peut être tenté de croire que DK voulait dire que  le Rayon de la planète gouvernant le signe Ascendant est indiscutablement le Rayon de l’Âme et celui gouvernant le signe solaire est le Rayon de la Personnalité, même s’il peut en être ainsi dans certains cas.

Revenons à présent à la méthode de détermination des Rayons de Dame Picha.

Elle se résume globalement de la façon suivante :

  • Le Rayon d’un corps inférieur ou supérieur se lit grâce au régent du signe où se trouve le « marqueur astrologique » (une planète ou un angle – nous verrons plus bas la liste des marqueurs). 
  • Pour les corps inférieurs et la personnalité, la lecture se fait sur le zodiaque tropique en utilisant les régents exotériques (mais ceux de DK, donc Jupiter pour les Poissons et Mars pour le Scorpion), 
  • Pour les corps supérieurs, la lecture se fait sur le zodiaque sidéral en utilisant les régents ésotériques 
  • Pour le Rayon de la monade, Picha hésiterait encore sur la détermination du marqueur astrologique mais a une proposition temporaire de recherche. Si la valeur du rayon trouvé est supérieure à 3, celui-ci doit être réduit à l’un des trois Rayons d’Attribut car  l’étincelle Divine est forcément sur l’un des Rayons majeurs R1, R2 ou R3.

 

Il faut ajouter à cela une particularité astrologique de Picha. Selon Anna, Picha est convaincue de l’inversion de Mercure et Vénus. Il s’agit d’une théorie selon laquelle les scientifiques de l’époque des Lumières se seraient trompés à propos de Mercure et Vénus en tâchant de les observer aux instruments, et les auraient prises l’une pour l’autre… 

 



Le Rayon de l’Âme

 

Anna dit que Picha  lui a enseigné que le Rayon de l’Âme n’est pas automatiquement donné par l’Ascendant sidéral et que ceci ne serait vrai que dans le cas de jeunes âmes, ou d’aspirants. 

Elle  dit que lorsque l’on a affaire à un être qui est « sur le Sentier » depuis un peu plus longtemps, ou un disciple, le rayon de l’Âme peut être trouvé sur l’un des 3 autres bras de la Croix d’incarnation (les angles du thème – MC, DESC, FC) et qu’il « faut voir ».

Parfois même il faudrait peut-être voir avec le régent Hiérarchique et non seulement le régent Eso. 

A moi-même(Diomande), voici ce que Picha  a dit officiellement.

« La manière de choisir le rayon de l’âme part de l’ascendant et des régents qui peuvent être choisis sur les 4 bras de la croix de l’ascendant dans les 4 roues. J’ai remarqué chez les disciples d’AAB ou des initiés connus en fonction de leur degré un déplacement sur les bras de la croix pour le choix de leur rayon de l’âme et même pour certains, un choix délibéré sur la croix de la personnalité. Ceci en fonction de leur degré ».

Puis, elle se servit de la roue ésotérique (ce terme désignant ici les régents ésotérique, hiérarchique et cosmique)  des 4 bras du zodiaque sidéral  pour tenter de déterminer le rayon de mon Âme.

Maintenant voici la liste simplifiée des marqueurs astrologiques utilisés pour la détermination des Rayons sur tous les corps :

 

– Corps physique : la planète Terre (lecture tropique, régent exo)

– Corps éthérique : la planète Vénus c’est à dire Mercure (lecture tropique, régent exo)

– Corps astral : la planète Mars (lecture tropique, régent exo)

– Corps mental (inférieur) : la planète Saturne (lecture tropique, régent exo)

 

* Commande générale de la personnalité : le Soleil (régent exotérique, lecture tropique). Mais dans certains cas, c’est le signe du soleil sur la roue ésotérique (carte du Ciel en sidéral, c’est-à-dire celle qui tient compte de la précession des équinoxes) qu’il faut considérer. Cela justifierait par exemple le 1er rayon de la personnalité de AA. Bailey. En effet elle est native des Gémeaux(en se référant au thème en tropique) mais si l’on tient compte du phénomène de précession (thème en sidéral), son soleil se situerait évidemment dans le signe du Taureau dont le régent ésotérique est Vulcain qui transmet le Rayon1.

Cela, ni Picha, ni Anna me l’a dit, mais c’est une déduction logique venant de moi à partir de ce qui précède. Je constate également, qu’un Initié de haut degré peut prendre son Rayon de la Personnalité sur la roue cosmique, c’est-à-dire le Rayon propre (sans interférence de planète) du signe.

 

 

– Corps causal : la planète Jupiter (lecture sidérale, régent ésotérique)

– Corps manasique : la planète Vénus c’est à dire Mercure (lecture sidérale, régent ésotérique)

– Corps bouddhique : la planète Mercure c’est à dire Vénus (lecture sidérale, régent ésotérique)

– Corps atmique : le Soleil, voilant Uranus (régent ésotérique, lecture sidérale)

 

* Commande générale de l’Ame : ASC (lecture sidérale, régent ésotérique)

  Ou MC ou Descendent ou FC (à déterminer intuitivement si le sujet s’y prête)

 

* Monade : la planète Vénus (c’est à dire Mercure) : régent exotérique (!!!) avec la réduction suivante :

Rayons 1 et 7, réduire au Rayon d’attribut 1

Rayons pairs 2,4 et 6, réduire au Rayon d’attribut 2

Rayons 3 et 5, réduire au Rayon d’attribut 3

 

Mais ici, en me référant à certains passages de DK, je dirai plutôt que les R4 et R6 doivent être réduits au R2 ou au R3 selon les cas. Et les R5 et R7 doivent être réduits au R1.

 

Curieusement, il apparait (c’est une déduction que je fais encore) que les marqueurs donnés pour la détermination des rayons des véhicules de la personnalité et des véhicules supérieurs sont les mêmes que ceux qui caractérisent les véhicules inférieurs et supérieurs de la Grande Vie dont allusion avait été faite un peu plus haut.

Ainsi les longs passages se référant à DK, plus haut, n’étaient pas fortuits et c’est la raison pour laquelle j’ai osé dire «  Et pourtant, il me semble que ces passages comme nous le verrons ailleurs , cacheraient certaines informations intéressantes quant à la détermination des Rayons, en partant de l’axiome d’Hermès  Trismégiste « Ce qui est en haut est comme ce qui est en  bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut…  ».

 

Disons quelques mots en passant sur la différence entre la carte du ciel en tropique et la carte en sidéral. Ce qui revient  à différencier également les Constellations des Signes. 

Il nous est rapporté qu’il ne faut pas confondre les signes du zodiaque avec les Constellations qui portent le même nom. En effet, il fut un temps où les uns et les autres se superposèrent. Mais, par la suite d’un mouvement dit de précession des équinoxes, le point vernal se déplace d’une façon continue en raison de 10 tous les 72 ans environ dans les douze Constellations zodiacales, en sens inverse de l’ordre des signes et passe actuellement des Poissons au Verseau. La coïncidence des signes et des Constellations ne se reproduit que tous les 26.000 ans environ. L’astrologie ne s’intéresse qu’aux signes exclusivement, et néglige les constellations.

Le Maître O.M.A dit pratiquement la même chose «Le soleil nous l’avons vu, se déplace sur le zodiaque dans le sens Bélier, Taureau, Gémeaux, etc., alors que le point vivant de la voute céleste, ou point vernal, se déplace en sens inverse. Tous les 2160 ans ce point vivant change de constellation, ce qui coïncide avec des changements dans tous les domaines de la vie. Sous l’influence de la nouvelle constellation, d’autres forces, d’autres courants commencent  à se déverser sur l’humanité. C’est ainsi que les Initiés  de l’Antiquité, qui connaissaient les influences de chaque signe, étaient capables de  prévoir les événements qui se produiraient lorsque le point vernal passerait dans telle ou telle constellation ». (Le zodiaque, clé de l’homme et de l’univers, pp 76-77).

Notons que les 2160 ans dont parle O.M.A ne concernent qu’un cycle mineur : le passage du point vernal d’un signe au signe suivant, dans le sens  des aigues d’une montre. En effet comme l’écart entre deux signes du zodiaque est de 300, alors 30×72 ans =2160 ans.

Par contre 2600 ans environ, ne concerne qu’un cycle majeur, c’est- à -dire lorsque le point vernal fait le tour des 12 signes du zodiaque. Pour  un tour complet du zodiaque, on a : 12× 2160 ans = 25920 ans qu’on arrondit  quelques fois à  26000 ans ou à  25000 ans par défaut.

Maitre DK, renchérit en disant ceci « il est intéressant aussi de noter que en raison de la précession des équinoxes, un quatrième type de force est amené à faire sentir sa pression sur la planète et sur l’homme ; mais cette force est rarement reconnue et on ne lui donne pas la place qui lui est due dans l’horoscope. Le mois et le signe, ou la place du soleil dans les cieux ne coïncident pas réellement. Lorsque nous affirmons par exemple que le Soleil est « dans le Bélier », cela exprime une vérité ésotérique mais non pas un fait exotérique. Le soleil était dans le Bélier au commencement de ce grand cycle, mais il n’est pas exactement dans la même position aujourd’hui lorsqu’on le « trouve » dans ce signe ». (ASTROLOGIE ESOTERIQUE, P 67).

Dans TRAITE SUR LA MAGIE BLANCHE (pp 327,330), il se veut plus explicite 

« A cause de la précession des équinoxes, une situation est créée où un quatrième type de force se fait sentir. Le soleil est, en réalité, à beaucoup  de degré de distance qu’il n’est supposé être dans, la grande ronde des cieux en ce qui concerne le grand zodiaque. Ceci, naturellement, du point de vue temps. Comme le passage du soleil à  travers une  constellation couvre une période d’environ deux mille deux cent ans, le déplacement au cours des siècles est si peu sensible que l’on peut à peine noter une légère différence dans l’horoscope planétaire. On en pourrait dire autant s’il s’agissait d’établir l’horoscope d’un système solaire… pour établir l’horoscope d’un être humain, il faut tenir compte (ce que l’on fait rarement) qu’à présent  le mois et le signe ne coïncident pas. Ainsi, par exemple, le Soleil n’est pas en réalité dans  le signe du Lion au cours du mois d’aout. L’interprétation correcte d’un horoscope est donc en grande partie psychométrique et dépend de la forme-pensée de la constellation construite depuis des siècles par les astrologues. L’énergie suit la pensée : pendant des milliers d’années, certains types d’énergie et leurs effets qualificatifs sur la substance et sur la forme ont été considérés comme tels ; ils ont ainsi, excepté dans le cas d’individus très évolués, d’aspirants orientés spirituellement qui échappent à la roue de la vie, gouvernent leurs étoiles et ne sont plus soumis à leur domination… Les astrologues d’aujourd’hui doivent tenir compte du fait que nous sommes dans une période de transition, de l’ère des Poissons à celle du Verseau ; ils le font rarement. Il est évident que des troubles profonds, dus à cette période de transition, influencent les horoscopes individuels et souvent changent complètement le destin ou karma individuel. Les hommes sont placés dans les destins de la famille humaine et de la planète et leurs petites affaires en sont bouleversées  ».

Ce dernier passage rejoint à bien des égards, les pensées d’O.M.A



Conclusion :

  • Le thème  tropical est le thème traditionnel  qui suppose que la constellation  et le signe qui porte son nom coïncident ou sont identiques.
  • Le thème  sidéral, est celui qui tient compte du décalage entre la constellation et le signe correspondant du  à la précession des équinoxes. Généralement, le décalage se fait d’un signe en arrière mais l’usage d’un logiciel sera plus précis.

                          Exemple d’utilisation d’un logiciel : ASTRODIENTS

  1. Aller sur un site de recherches (YAHOO ou GOOGLE)
  2. Taper www.astro.com
  3. Lorsque la page s’affiche, sélectionner  Horoscope Astrologie- C’est Astrodients- Astrodients
  4. Une page s’affichera, alors si on veut établir la carte du ciel en tropical avant d’établir la carte en sidéral, choisir alors à droite Carte du ciel et Ascendant(ou le faire à gauche en cliquant d’abord sur  Horoscopes Gratuits en haut, puis sur carte du ciel. un déroulant fera apparaitre 
  • Carte du ciel et Ascendant
  • Cartes diverses
  • Atlas – base de données

Cliquer alors sur Carte du ciel et Ascendant

     Mais si c’est pour établir directement la carte en sidéral, cliquer directement sur  Cartes diverses et suivre les étapes 10, 11 et  12.

  • Une page s’affichera avec la recommandation Veuillez cliquer ici pour aller à  la page des données, cliquez alors  sur  Veuillez cliquer ici pour aller à la page des données
  • Introduire les données du sujet dans les différentes cases
  • Puis cliquer en bas sur continuer 
  1. La carte du ciel apparaitra
  2. Pour l’établissement de la carte en sidéral, au-dessus de la carte du ciel en tropical, cliquez sur retour
  3. Cliquer sur Cartes du ciel diverses
  4. Sur la page qui s’affiche, dans les cases,  cliquez dans la liste déroulante en changeant:
  1. Style Astrodients en Style par défaut (mais ce changement  n’est pas obligatoire, c’est pour l’esthétique de la carte)
  2. Géocentrique occidental (tropical) en Hindu /Lahiri (sidéral) ou Héliocentrique (sidéral, F/B) mais l’option Hindu /Lahiri (sidéral) est meilleure.
  1. En fin, cliquez sur cliquez ici pour voir la carte.
  2. Suivre les instructions 5, 6,7 et 8

NB : l’instruction 13 est nécessaire que si on n’a pas d’abord établi la carte en tropical et qu’on a cliqué directement sur Cartes diverses afin d’établir directement  la carte en sidéral, comme indiqué en fin de l’instruction 4

Tu pourras simplifier la méthode car c’est dans un souci de compréhension que j’ai donné beaucoup de détails.

Ceci étant, passons à un exemple de détermination des rayons.

Exemple de détermination de Rayons

Considérons le cas d’un personnage fictif que nous allons appeler  KT, né le 5 juillet 1980 à Paris(France) à 11h30. Considérons que KT est un disciple, car il ne sert à rien de déterminer les rayons de l’âme et de la Monade d’un homme ordinaire puisqu’il n’est pas responsif à ces Vies.

I – Les rayons des véhicules inferieurs de la personnalité et de la personnalité

Les rayons des véhicules qui composent la personnalité et le rayon de la personnalité elle-même se liront sur le zodiaque tropical (voir la pièce jointe kt-tropical).

  1. Rayon du corps mental : on prend le signe de la planète Saturne (qui est le marqueur du corps mental) et son régent exotérique. Saturne de KT est en Vierge. Le régent exotérique de la Vierge est Mercure soit R4
  2. Rayon du corps astral : le signe de Mars. Mars de KT est en Vierge de régent exo Mercure, soit R4
  3. Rayon du corps éthérique : on prend ‘’Vénus’’ mais Mercure à cause de l’inversion signalée dans le texte. Mercure  de KT est en Cancer de régent exo Lune de R4
  4. Rayon du corps physique : le signe de la Terre. Je voudrais signaler que la Terre est toujours située dans le signe opposé au signe  du Soleil. Pour KT, c’est le Capricorne, puisqu’il est de natif Cancer. Régent exo du Capricorne, Saturne de R3
  5. Rayon de la personnalité : le signe du Soleil sur le tropique (mais pour certains cas exceptionnels, c’est sur le sidéral. Dans ce cas on se réfère à la planète ésotérique).  Le Soleil de KT est en Cancer de régent exo Lune de R4. Si on avait considéré le Soleil en sidéral, le signe du Soleil serait Gémeaux, de régent ésotérique Vénus de R5.

 

Carte tropicale de KT

 

II- Les rayons des corps supérieurs et de l’âme

 

Ces rayons se lisent sur le zodiaque sidéral (voir pièce jointe Kt-sidéral)

  1. Rayon du corps Causal : le signe du Soleil ou de Jupiter sur le sidéral. Chez KT, Jupiter occupe le signe du Lion, de régent ésotérique Soleil= R2
  2. Rayon du Corps Manasique : signe de Vénus mais de Mercure à cause de l’inversion. Mercure occupe le signe des Gémeaux chez KT. Régent ésotérique est Vénus= R5
  3. Rayon du Corps Bouddhique : le signe de Mercure mais en réalité de Vénus. Vénus est située en Taureau de régent ésotérique Vulcain = R1
  4. Rayon du Corps Atmique : le signe du Soleil ou de Uranus. Le Soleil est en  Gémeaux, de régent ésotérique Vénus de R5
  5. Rayon de la Monade : Prendre Vénus (c’est-à-dire Mercure). Il se trouve en Gémeaux de régent Vénus de R5. Comme R5 est plus grand que 3. On le réduit  à R3 mais selon moi à  R1.
  6. Rayon de l’Âme : essayons les 4 bras de la Croix en sidéral
  • Asc  Lion,  eso : R2, Hier : R1, cosmiques : (les Rayons propres au Lion) R1 et R5  
  • Desc  Verseau, eso : R2, Hier R7, cosmique R5
  • FC, Scorpion, eso : R6, Hier R4, cosmique R4
  • MC, Taureau, eso : R1, cosmique R4

Ici quelques questions supplémentaires portant sur le gout, la vie et les aspirations du sujet  doivent être posées pour voir lequel des Rayons entre les R1, R2, R4 et R5 convient  le mieux.

S’il est sur la ligne du Pouvoir ou manifeste les caractéristiques de leadership, on choisira le R1 comme le Rayon de son Âme. Si on contraire ce sont les tendances de diplomatie, de religiosité  ou d’enseignement qui se dégagent, ce sera le R2. Et le R4 pour les tendances artistiques ou musicales ou le R5 pour des tendances Scientifiques (recherches dans quelque domaine que ce soit) ou le R7 pour les tendances d’organisateur, de Ritualiste ou de Financier.

Je suggère que pour un simple disciple tu ne t’occupes pas des Corps Causal, Manasique, Bouddhique, Atmique et Monadique. Pour un Initié d’un certain degré, on peut par curiosité s’intéresser à ces Corps. Encore que  le Rayon de la Personnalité apparaitra clairement que si le disciple est une Personnalité intégrée.



Carte sidérale de KT







En vérité, mon frère  je trouve toutes ces explications  sur la détermination des Rayons trop techniques et intellectuelles alors que la méditation occulte, la déduction intuitive par l’observation de la qualité de la vie du sujet me paraissent plus justifiées encore que cela dépende du degré d’avancement. N’est-ce pas que la ligne de mes Rayons se dessine par le fait même d’écrire cet exposé sur LA METHODE DE DETERMINATION DES RAYONS PAR L’ASTROLOGIE et par la manière même d’aborder ce sujet ardu ?  Je précise que pendant que j’écris cet exposé dans ma chambre, tout est dessus, dessous…et que curieusement, j’ai été en Russie gouvernée,  sous l’angle de son Âme, par le R…, peut-être aussi pour acquérir les qualités du R…qui serait en…chez moi.

Je te laisse faire cet exercice en faisant appel à ton intuition. 

Pour  t’aider, je rappelle que  globalement la ligne impaire d’énergie 1-3-5-7 aime disséquer, séparer pour mieux comprendre. C’et le Chemin de la quête du savoir. C’est la ligne du Philosophe ou de Paul, alors que la ligne paire  2-4-6 est celle qui unit et synthétise en un tout, les pairs opposées. C’est le chemin de l’intuition et du Cœur. C’est la ligne de Jean. Alors, question : suis-je un Paul ou un Jean ? Est-ce que je sépare les couples ou je les unis ? Mon père m’a toujours enseigné…

Bien évidemment, je parle au figuré. Comme je tiens à respecter les inscriptions de mon Père, je veux être Paul uni à Jean. Ce qui donne Jean-Paul. Oui, tu peux m’appeler désormais Jean-Paul si tu veux… .

 Paul et Jean  sont les deux triangles de sens inverse : un dirigé vers le Bas (Paul)  veut faire l’expérience dans la matière ; l’autre dirigé vers le Haut(Jean)  est exaspéré des expériences douloureuses de la matière, se tourne maintenant vers les choses de l’Esprit. Leur union donne le Sceau de Salomon. Ainsi donc en tant que Jean-Paul, je suis aussi Salomon…

Non ! Non ! Frère, je ne suis ni Paul, ni Jean, encore moins Jean-Paul et Salomon. Je suis simplement Diomande Lanzeni. Ce nom serait-il l’équivalent de Kama-Ouriël, une entité que j’ai moi-même conçue  par un mélange de Kama (abrégé de Kamaël, la Puissance) et d’Ouriël, la Lumière ? On dit qu’il y a 72 Génies planétaires (dans la Sphère de Mercure), mais je viens de fabriquer la 73e. Ce 73e Génie inspire tous ceux qui aiment … S’il y a un Rayon qui  convienne à  mon Âme, c’est bien celui de…, le R12 et pourtant il n’y a que 7 Rayons principaux. Ah, je suis en train de faire une digression…

Pour terminer, je vais me permettre d’ouvrir une page sur l’ASTROLOGIE CABALISTIQUE qui constitue aussi un centre d’intérêt après avoir lu FRANZ BARDON (certains disent qu’il serait l’une des incarnations antérieures de Maître Saint Germain. Mon frère, c’est à vérifier !). Voici ce que dit exactement FRANZ BARDON « … En conséquence, la Sphère de la Terre, bien qu’elle représente un Enseignement ignoré du lecteur à ce jour, est une grande importance. Jusqu’à présent aucun écrivain sur l’Astrologie ou la Kabbale n’a pu dire quoi que ce soit sur l’existence de cette Sphère. Toutefois, l’Astrologue qui sera en même temps un Mage entraîné pourra élargir ses connaissances en étudiant ce que je viens de révéler. En découvrant certaines influences des astres, il ne se bornera pas, en faisant ses calculs, à utiliser son seul savoir sur le Zodiaque et les Planètes  – dont l’action respective est liée en Astrologie – mais il sera en mesure de prendre en compte les influences de la Sphère astrale de la Terre sur le Destin des hommes. D’un point de vue astrologique, cette Sphère peut donc être considérée comme l’écliptique de notre Terre, divisée en 360 degrés. Selon notre mesure du temps, on peut dire que l’influence de chaque Régent sur toute la planète dure 4 minutes, le Premier Régent commençant à agir au lever du Soleil et le Dernier juste avant le lever solaire prochain. Si, par exemple, l’Astrologue connait la minute exacte de la naissance d’un être humain, il peut facilement déduire la vibration favorable, l’influence bénéfique, émises par le Régent concerné et déterminer les talents qui se manifesteront dans l’individu en question. Si, de plus, il prend en considération les Constellations, il obtiendra des résultats frappants. Enfin, s’il ne dresse pas un horoscope uniquement  à des fins divinatoires mais ajoute  à celui-ci l’étude du regroupement des  Planètes établi sur un certain degré de l’écliptique, il pourra alors scruter en profondeur l’Astrologie Synthétique et élargir son savoir d’une manière telle qu’il n’aurait jamais envisagée sans la connaissance de la Sphère astrale de la Terre et par la seule application des données usuelles de l’Astrologie. Ce praticien comprendra quelles sont les influences des Éléments agissant à partir des Sphères subtiles sur notre monde dense et ce, d’une manière totalement différente de celle qui auparavant aurait été la sienne, il approchera ainsi de bien plus près la Réalité ». (LA PRATIQUE DE LA MAGIE EVOCATOIRE, P256-257)

 

Sur cette lancée, dans son livre, FB a donné la liste et  la fonction  des 360 Régents(Intelligences) de la Sphère astrale de la Terre dont chacun régissant chaque degré d’un signe (on a donc 30 Intelligences par signe puisque chaque signe comprend 300, ce qui fait 30×12=360 Intelligences pour la totalité des 12 signes du zodiaque).

Ainsi, il décrira par exemple :

 PADIDI (Intelligence située à  40 des Gémeaux). Il inspire nos artistes peintres et si l’on s’intéresse à cet art, il peut, en donnant l’intuition requise, suggérer des œuvres dont on n’a aucune idée. Il enseigne en effet comment exprimer la beauté authentique. Capter  puis reproduire l’harmonie qui unit, par voie d’Analogies les Microcosmes au Macrocosme, relève d’un art ne pouvant se manifester que si l’artiste porte cela en lui et dès sa naissance. Cependant, si l’on contacte Padidi, cet art sera inoculé en soi et de plus il instruira en matière de composition.

GEZERO (260 du Sagittaire). Il guide la Conscience humaine quant à son éveil dans le temps et les circonstances voulues. Le Mage sait que toute expression de la Conscience est une manifestation du Principe Akâshique, perçue par une Voix Intérieure à l’être humain. Gézéro et ses subordonnées veillent à ce que le plus grand des criminels lui-même puisse expérimenter dans sa Conscience le remords qui le conduira à la raison. 

Que penser de ce type d’astrologie ? Le débat est ainsi ouvert…

 Je ne voudrais pas répondre  à la question, mais à regarder de près, ceci rejoint d’une certaine façon les pensées et les suggestions de Maître  DK et de Maître O.M.A.

DK fait allusion aux Hiérarchies créatrices et estime que « les douze Hiérarchies créatrices sont toutes reliées à l’un ou à  l’autre des douze signes du zodiaque et qu’elles affectent toutes, de manière définie, la famille humaine dans son ensemble aussi bien que chacune de ses unités »

Ainsi, par exemple, la 11e Hiérarchie Créatrice, celle des Seigneurs lunaires, appelée également les Feux sacrificiels est reliée au Sagittaire via la planète Mars, son régent hiérarchique. Sa couleur est le Rouge. La 12e Hiérarchie, ou Vies élémentales, est reliée au Verseau via son régent hiérarchique, la Lune et sa couleur est le Violet.

Ces deux Hiérarchies sont décrites comme suite :

 

La sixième et la septième Hiérarchies(les 11e et 12e Hiérarchies correspondent au nombre 6 et 7 lorsqu’on se passe des 5 Hiérarchies libérées de notre système solaire) fournissent les formes substantielles des trois monde…Elles sont le dernier résidu du système antérieur, et l’énergie de la matière(liquide, gazeuse et dense) que la vibration de l’atome permanent logoïque , sur le plan Adi, attire à lui-même pour construire la forme divine.

 Maitre O.M.A dira ceci :

« Mais vous devez aussi savoir que des entités vivantes, intelligentes, sont liées à chaque plante. Donc chaque heure qui vient amène avec elle des entités qui font un travail sur les plantes, les minéraux, les animaux, les humains. Et comme à chaque planète est attachée non seulement une couleur, mais un son déterminé (Do à Saturne, Ré à Jupiter, Mi à Mars, Fa au Soleil, Sol à Vénus, La à Mercure, Si à  la Lune), la symphonie des sons varie avec l’heure de la journée à cause de la succession des esprits. Ce sont les planètes qui chantent à travers l’espace, et nous baignons dans cette musique que l’on appelle la musique des sphères. Grâce à la méditation, la contemplation, l’homme peut arriver à percevoir cette symphonie des planètes, des hiérarchies angéliques…Animé par le chant des anges, l’univers respire, se nourrit et vit». (Le zodiaque, clé de l’homme et de l’univers, pp 33-34)

Par la terminologie, MAX HEINDEL dans LA COSMOGONIE DES ROSE-CROIX se veut plus proche de DK « En plus des Hiérarchies Créatrices qui ont travaillé de leur propre gré  notre développement, il y a sept autres qui appartiennent à notre évolution et qui collaborent avec Dieu dans la formation de l’univers. Dans le premier chapitre de la Genèse, ces Hiérarchies sont appelées « Élohim ». Ce terme signifie une Légion d’Êtres doubles ou qui possèdent les deux sexes… »

Les Archanges sont devenus experts dans la construction des corps avec la matière-désir, la plus dense de la Période du Soleil. Aussi sont-ils capables de servir d’instructeurs et de guides à des êtres moins développés qu’eux, tels que les hommes et les animaux, pour leur apprendre à modeler et à utiliser un corps du désir.

Les Anges sont passés maitres dans la construction d’un corps vital, car, dans la Période de la Lune, alors qu’ils étaient humains, l’éther était la condition la plus dense de la matière. C’est pourquoi ils sont qualifiés pour être les instructeurs de l’homme, des animaux et des plantes, en ce qui concerne les fonctions vitales : reproduction, nutrition, etc. »

On voit apparaitre une certaine similitude dans les enseignements, montrant ainsi la BEAUTE et l’UNICITE des Enseignements dans leurs diversités, chaque Instructeur s’exprimant de façon différente en fonction de son Rayon. Le Maitre Morya par exemple pourrait aborder  l’Enseignement  sous l’angle particulier de Forces (Rayon 1),  le Maitre St Germain,  sous l’angle  du Rituel (Rayon 7), le Maitre Hilarion sous l’angle Scientifique(R5), le Maitre Sérapis sous l’angle de l’ART et des Dévas  (R4), le Maitre DK sous l’angle des énergies…Ainsi de suite. Les Maitres sont comme les sept notes du Clavier (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) qui permettent de composer une partition musicale dont le Chef d’Orchestre est Dieu, Lui-même.

Ils peuvent parfois passer d’un Rayon à un autre ou peuvent  être appelés sur un Rayon qui n’est pas  leur Rayon originel pour  y effectuer un travail particulier…Mais ils travaillent toujours en Harmonie et en Synthèse, puisque chaque 100 ans (du point de vue seulement du cycle du Rayon 1), de nouveaux Plans sont adoptés et des conclaves réunissant tous les Maitres au Grand Conseil se tiennent  à … (j’ai oublié ce que j’ai voulu dire). Nous les disciples,  sommes trop enclins à penser  seulement en termes de notre Groupe ou de notre Maitre, oubliant ainsi le travail de synthèse que font  nos Frères Aînés.

Ceci est suffisant pour aujourd’hui.

 

C’est sur cette note de gaité et d’espoir que je te quitte.

                                            Fait du 6 au 9 Août 2013. Fr Diomandé






















BIBLIOGRAPHIE




                                     

 Alice A. Bailey     – Astrologie Ésotérique 

                              – Psychologie Ésotérique, Volume I  

                                & Volume II 

                       -L’État de Disciple dans le Nouvel Age 

                               -Traité Sur La Magie Blanche

                                                  

 Omraam Mikhaël Aïvanhov 

                              – Le zodiaque, clé de l’homme 

                                                 et de l’univers 

                              – de l’homme à Dieu:

                                Séphiroth et Hiérarchies   angéliques 

 

Max Heindel        -La Cosmogonie de la Rose Croix

 

                                               

Franz Bardon    -La Pratique de la Magie Evocatoire

 

                      

                       AUTRES   

 

 

Courriels de Picha et Anna Lorrai