INTRODUCTION 

Les Rayons ou énergies cosmiques conditionnent la vie dans tout l’Univers. Les rayons dans leurs manifestations dans les formes (de vie), sont une réalité que  nous pouvons mieux appréhender grâce à l’enseignement du Maître D.K., à travers  Alice Bailey. 

Ceci étant, la question soulevée est de savoir de quelle manière les rayons  influencent ou se manifestent-ils à travers les corps subtils ou occultes de l’homme,  quels impacts ont-ils sur nos vies et nos relations et comment tout cela permet de  comprendre le comportement Humain ? 

En effet, le Maître D.K. donne les grandes lignes que suivent les Rayons mais  ne fournit aucune “recette” pour découvrir les types de rayons pouvant se manifester  à travers les corps spirituels (dans le cas d’espèce l’homme). Le soin est donc laissé aux lecteurs de soi-même rechercher et découvrir! 

Dans cette voie de recherche, nous nous penchons du côté de l’astrologie et de  la numérologie comme méthode ou technique en vue d’apporter plus  d’éclaircissement. La méthode ici mentionnée n’est nullement exhaustive et la  psychologie ésotérique, comme suggérée par le MAKB peut faire l’objet de  recherche. 

A ce sujet dans un courriel d’échange, il indique ceci: « ….Pour découvrir ses  Rayons, nous pensons qu’il faut travailler sur des hypothèses. Pressentir les rayons  que nous croyons, sentons, pensons, supposons gouverner nos véhicules. Il faut  ensuite étudier sa propre psychologie en décelant les traits saillants de caractère, la  tendance de ses sentiments, la tendance de ses pensées, découvrir si l’on est introverti  ou extraverti, savoir si l’on est réaliste ou idéaliste, un homme d’action, d’initiatives,  d’affaires etc. Ceci donnera un aperçu sur les différentes qualités de la Monade,  l’âme, la personnalité, le mental, l’émotionnel, l’éthérique et le corps physique.  D’autres impressions viendront s’ajouter par inspiration pour confirmer l’exactitude  approximative des véritables rayons des véhicules. Ce que l’on découvre soi-même  apporte beaucoup plus de certitude que des rayons arbitrairement attribués aux  véhicules qui à la longue s’avéreraient faux ou erronés »

Cette étude s’inscrit donc dans ce cadre d’ébauche de solution en vue de  déterminer les types de rayons qui se manifestent ou peuvent se manifester à travers  les corps subtils de l’homme. L’astrologie et la numérologie (avec des cas  d’illustration) sont désignées comme base de recherche, susceptible d’apporter des  éclaircissements. 

Pour commencer, il est important de faire un bref rappel des corps subtils ou  constitution occulte de l’homme et également rappeler la notion de rayon cosmique. 

1-Les corps subtils de l’homme. 

La structure ou corps subtils de l’homme comprend 7 aspects indiqués ci dessous emboîtés les uns dans les autres à la manière d’une poupée russe: 1-le corps physique dense,  

2- le corps éthérique,  

3-le corps astral ou corps émotionnel,  

4-le corps mental,  

5- le corps causal, 

6- le corps bouddhique,  

7- le corps atmique. 

2-Les rayons 

Les sept rayons: 

Selon le Maître D.K., « chacun des rayons est le récipient et le gardien des sept  systèmes solaires et des douze constellations ». Nous pouvons donc affirmer sans  risque de se tromper que les Rayons conditionnent tout dans l’Univers: Les galaxies,  les systèmes solaires, les planètes, les qualités et les défauts des êtres vivants, des  pays etc…Les rayons sont au nombre de 7 mentionnés ci-dessous avec les  correspondances dans ce tableau récapitulatif:

 

Attributs 

Planètes(Régent) 

Signes 

Maitres

1er rayon 

Volonté / Pouvoir 

Vulcain/ Pluton 

Bélier/Lion/Capricorne 

El Morya

2erayon 

Amour Sagesse 

Jupiter/ Soleil 

Gémeaux/ Vierge/  

Poissons

Kut-humi

3erayon 

Intelligence active 

Saturne/ Terre 

Cancer/ Balance/  

Capricorne

Vénitien

4e rayon 

Harmonie, beauté et art

Mercure/ lune 

Taureau/ Scorpion/  

Sagittaire

Sérapis

5erayon

Connaissance  

concrète et  

science

Venus 

Lion/ Sagittaire/  

Verseau

Hilarion

6erayon 

Dévotion et  

idéalisme

Neptune/ Mars 

Vierge/ Sagittaire/  

Poissons

Maitreya

7erayon

Ordre  

cérémonielle,  

Magie

Uranus

Bélier/ Cancer/  

Capricorne

Rakoczi



Pour tout complément d’information au sujet des différentes caractéristiques lire Psychologie  ésotérique, volume I de Maître D. K., à travers Alice Bailey. 

Dans les deux derniers cas de figures précédemment cités (corps subtils et  rayons) il faut mentionner que chaque être humain est une expression de cinq forces  de rayons, le corps bouddhique et atmique étant omis: 

-le rayon de l’âme, 

-le rayon de la personnalité, 

-le rayon du corps mental, 

-le rayon du corps astral, 

-le rayon du corps physique. 

Il est connu que tout être humain est influencé par ces 5 rayons de base, et est  aussi influencé par le rayon du règne humain(le 4erayon), le rayon de la planète Terre  (3erayon). Notons que le rayon d’âme ne change pas d’une incarnation à l’autre1.Ce  qui nous conduit à parler de l’astrologie. 

  

1Note du Département Psychologie et Astrologie : Selon DK, le rayon de l’Ego varie de ronde en ronde et, pour les  âmes plus évoluées, de race en race. Le rayon de la personnalité quant à lui, varie de vie en vie jusqu’à ce qu’il soit  passé par toute la gamme des sept sous-rayons du rayon majeur.

3-L’Astrologie 

D’un point de vue astrologique, ce qui détermine la façon la plus complète possible, un être humain durant son incarnation est la configuration de son thème astrologique natal et l’approche des rayons. Des correspondances existent en fait  entre: 

  • Le rayon d’âme et l’Ascendant 
  • Le rayon de la personnalité et le signe solaire 

Ainsi qu’avec chaque planète du thème individuel. 

Pour illustrer cela, nous prendrons un individu d’ascendant: Sagittaire et signe  solaire: Bélier. L’ascendant pouvant être considéré comme le but ou dessein de l’âme durant l’incarnation et dont tous les autres signes devraient être subordonnés.  Le signe solaire : Bélier, signe de la personnalité ayant aussi une importance  significative. 

En effet, les régents de ces signes à l’image de tous les autres signes  astrologiques comprennent une triple influence, d’ailleurs peu connue de l’astrologie  traditionnelle : 

-une influence exotérique, 

-une influence ésotérique 

-une influence hiérarchique 

Ainsi, tel ou tel type d’influence sera prédominant en fonction du niveau  d’évolution de l’individu. Le niveau d’évolution de l’individu peut sous-entendre, soit qu’il s’agit d’un homme commun ou ordinaire, un aspirant-disciple ou un initié. Il apparaît indispensable donc de déterminer le niveau d’évolution de l’être humain.  Ce qui s’avère difficile à réaliser. Nous parlerons donc de polarisation de l’être humain comme synonyme au terme niveau d’évolution. 

La polarisation est le plan sur lequel se porte la conscience le plus souvent d’un  individu. Selon Benjamin Creme dans son ouvrage « La mission de Maitreya », tome I,  éditions Partage Publication indique que: « Chaque race a pour but évolutif de 

parvenir à la conscience d’un plan donné et de perfectionner le véhicule répondant à ce plan. La troisième race-mère, par exemple, la race lémurienne, la première race  vraiment humaine, eût pour but de perfectionner le corps physique et de parvenir à une pleine conscience du plan physique. La quatrième race-mère, la race atlante, dut  atteindre la conscience astrale, la perfectionner et développer la faculté de réponse  émotionnelle et sensorielle de l’homme aux stimuli extérieurs. Quant à notre race, la  race aryenne, la cinquième, son but est de perfectionner la conscience du plan mental.  Tous les hommes aujourd’hui ont une conscience physique et astrale et, dans une  certaine mesure, une conscience mentale(…). Actuellement, la plus grande partie de  l’humanité est polarisée sur le plan astral. Elle a encore un type de conscience  atlante». 

Dans le même sens abonde le Maitre D.K. dans TRAITE SUR LA MAGIE  BLANCHE (VIA ALICE BAILEY) « L’homme commun est tel que le font ses désirs.  Plus tard, l’homme est tel que sont ses pensées. Le corps astral, avec ses désirs et ses  appétits, son humeur variable, ses sentiments et ses émotions, influence le corps  physique par les forces d’attraction qui passent à travers l’homme et le guide ainsi  infailliblement à réaliser ses désirs. Si les désirs de la nature sensible prédominent et  sont dirigés vers des objectifs matériels, nous aurons l’homme aux forts appétits et  dont les efforts sont dirigés uniquement à la satisfaction des sens. Si le désir porte au  confort et au bonheur, nous aurons un homme sensuel, aimant le plaisir et la beauté et  dont les efforts tendront à des buts égoïstes ». 

En ce qui concerne la polarisation, elle peut être mentale ou spirituelle. La polarisation mentale survient du passage progressif du plan émotionnel au plan  mental effectué par la conscience. Les personnes sont alors soumises à l’influence du  rayon de leur corps mental et peuvent être sensibles à l’impression spirituelle d’un  Maître. Tandis que la polarisation spirituelle survient du passage progressif du plan  mental au plan de l’intuition et au-delà, effectué par la conscience. Un homme  polarisé spirituellement est sous l’influence du rayon de son âme et peut avoir un  contact régulier avec un Maitre.

Déterminer le niveau d’évolution de l’individu serait donc faire appel non  seulement à une observation objective mais aussi à la psychologie. A titre d’illustration, nous prendrons notre même personnage de signe Bélier et  d’ascendant Sagittaire dont la polarisation est mentale. La constellation du Bélier  transmet les rayons 1 et 7.  

Les planètes associées sont Mars (exotérique), Mercure (ésotérique) et Uranus  (Hiérarchique), distribuant les rayons 6, 4 et 7. 

La constellation du Sagittaire distribue les rayons 4, 5 et 6. Les planètes  associées sont Jupiter (exotérique), la Terre (ésotérique) et Mars (hiérarchique),  distribuant les rayons 2, 3 et 6. 

Les corps physique, astral, mental formant les sous corps ou éléments de la  personnalité se situant au-dessous du diaphragme, subissent pour l’un l’influence du  rayon de la constellation et pour l’autre l’influence du régent du signe solaire…Nous  désignons comme rayon du corps physique, le rayon de la constellation et le rayon  du corps mental, le rayon ésotérique du signe Bélier. 

En rapport avec les informations relatives à la polarisation, notre personnage  tombe sous l’influence ésotérique des planètes et aura donc les équipements suivants: 

Le rayon de l’âme: 3 (Ascendant étant Sagittaire avec la terre son régent  ésotérique) 

Rayon de la personnalité : 4 (Personnalité étant Bélier) 

Rayon du corps mental : 4 (rayon ésotérique du signe Bélier) 

Rayon du corps astral : 6 (rayon du régent exotérique Mars du signe du Bélier) Rayon du corps physique :7(notons que le 7 étant en rapport avec le chemin de  vie en numérologie).  

Pour ce cas d’exemple, nous aurons la ligne : 3-4 -4-6-7. Nous faisons observer  que les rayons pairs et impairs dans cette ligne sont relativement en équilibre : 4-6 et  3-7. Les rayons pairs tendant à donner un tempérament plus introverti que les rayons  impairs qui eux se rapportent au monde concret, à la fonction de la matière.  L’Analyse numérologique ci-dessous en dira davantage sur notre personnage. 

10 

Rappelons que les sous rayons ne sont pas abordés ici, leurs influences  provenant de l’incarnation précédente, leur fonction sera de modifier la qualité du  rayon majeur ou de la renforcer si tous deux sont identiques. 

Une fois de plus, la psychologie ésotérique s’avère utile dans l’interprétation et les propres observations de l’individu concerné ne sont pas moins importantes pour confirmer ou infirmer les suppositions. 

Des indications données par le Maitre D.K permettent de jeter la lumière sur ce  que peuvent être les rayons dans l’ordre suivant : âme, personnalité, corps mental,  corps astral, corps physique: 

1- corps mental : 1; 4;5 

2-Corps astral : 2; 6 

3- corps physique 3; 7 

Il est important d’indiquer aussi qu’en matière de guérison ésotérique, le vrai  guérisseur doit en tenir compte. 

4-Numérologie 

La numérologie est une science qui s’intéresse à la symbolique des nombres.  Dans l’analyse numérologique, notre date de naissance et les chiffres composant notre nom et prénom comportent un sens significatif et influencent fortement notre  personnalité. Dans cette étude, nous optons uniquement pour le choix: le chemin de  vie et le nombre d’expression: 

1-Le nombre d’expression: Le nombre d’expression ou nombre de caractère,  exprime notre caractère profond, la façon dont les autres nous perçoivent. Il est obtenu en additionnant les valeurs de toutes les lettres de notre appellation complète de naissance. 

2-Le chemin de vie: Comme le nom l’indique, c’est notre chemin de vie durant cette incarnation. Il s’agit du chemin auquel nous prédestine notre date de naissance. 

Pour poursuivre notre cas d’exemple, un homme du nom et prénom X. La  somme des lettres du nom et prénom donne le chiffre 11. Le nombre 11 étant un 

11 

Maitre nombre tout comme 22 ne se réduit pas en une unité de chiffre. Le Nombre  11 pouvant être aussi associé au 2e rayon, (1+1=2) 

L’interprétation donnée ci-dessous au nombre 11 est aléatoire et non  exhaustive. Chacun y va donc de son hypothèse. 

Ainsi, l’individu ayant comme nombre d’expression 11 comme aspect positif  donc (point fort entre autres) se distinguera par: 

1) une force morale et physique impressionnant.  

2) Le sens élevé du commandement le fera rechercher des responsabilités.  3) Un malaise en compagnie de gens qui se montrent autoritaire, car ne pouvant pas lui-même exercer à sa propre guise son autorité. Le point faible du 11  sera le cerveau mais aussi une tendance au surmenage et à la dépression. Le même individu ayant un chemin de vie marqué par le chiffre 7, (somme du  jour, mois et année de naissance), le 7 comme chemin de vie pouvant être associé au  7erayon de magie cérémonielle, d’indépendance, de vie intérieure, de sagesse et  d’introspection. 

Ainsi cette personne sous influence du nombre 7, (en aspect positif) serait de  tendance mystique, hautement intuitive et philosophique, capable d’analyser et de  trouver les raisons à ses problèmes et déceptions. En aspect négatif, ce serait un  individu qui a beaucoup de difficultés à exprimer ses émotions, qui peut sembler être 

froid et réservé, mal connu des autres, préférant l’amitié à l’amour, les relations  cordiales à l’engagement profond.

12 

Conclusion 

Les sept rayons influencent bel et bien toute la création et représentent les  véhicules de manifestation de « Dieu », ses sept flammes. L’astrologie et la  numérologie constituent des moyens en vue de déterminer les types de rayons  influençant les véhicules subtils de l’homme. Comme nous l’avions mentionné plus  haut dans ces lignes, les méthodes de détermination et les hypothèses émises en  matière de constitution de rayons sont à confirmer ou infirmer selon les propres observations du lecteur. 

Il est vrai que la science des rayons est une science relativement jeune mais  ouvre de belles perspectives dans la compréhension de la nature humaine. C’est ce  que le Maitre D.K. a appelé à juste titre la « psychologie ésotérique ». La voie est  ouverte à ce sujet pour des découvertes enrichissantes pour celui ou celle qui se sent  l’âme d’un chercheur. 

References bliographiques 

  • « Traité sur les sept rayons », I, du Maître D.K. à travers Alice Bailey,  éditions Lucis Trust. 
  • « La mission de Maitreya », tomes I et II, de Benjamin Creme, éditions  Partage publication. 
  • « Psychologie Esotérique« , volume I, du Maître D.K. à travers Alice  Bailey, éditions Lucis Trust. 

Note2: L’absence de ponctuation dans le texte en dehors des citations s’explique par  le fait que l’auteur utilise un clavier cyrillique (Russe et Anglais). 

 Bamba vadoua 

 Rostov sur-le- Don, Russie.  

 Le 09 septembre 201 

  

2Cette note se réfère à l’ancien document

13 

ANNEXES 

Annexe I: commentaire du Maitre A.K.B. 

 LE MOI INCARNE, POINT DE RECEPTION DES ENERGIES DU COSMOS.. 

Le Moi intérieur incarné est le réceptacle indéniable des énergies de rayons cosmiques en  provenance des galaxies, constellations, planètes et autres existences spirituelles  hiérarchiques du cosmos profond. C’est par le contact intérieur avec ce Moi incarné que  l’approbation et l’exacte justesse des rayons peuvent-être découvertes, puis connues et  observées pendant un moment ou temps assez long pour reconnaitre les effets physiques  constatés en soi et dans son comportement.  

Il nous faudrait vérifier, en nous-mêmes, ce que le Moi intérieur reçoit comme énergie en  regard du niveau de conscience atteint par l’âme et du niveau de développement atteint  par la personnalité. Notre mental, réceptif des énergies subtiles en provenance de  l’univers, enregistre diversement les impressions imprécises ressenties dans les divers  corps de la personnalité, selon qu’elle est polarisée mentalement ou émotionnellement. 

I – LE NIVEAU DE CONSCIENCE ET DE PERCEPTION SPIRITUELLE. 

Les niveaux de conscience varient d’une personne à une autre, d’une conscience locale à  une autre, d’une Nation à une autre à qui l’on attribue des chiffres comme identité de  rayon correspondant à un type de caractère fini, connu et classé. La majorité des hommes  et des femmes se rendent compte, à l’heure actuelle, que les caractères des gens changent  subitement, lentement ou rapidement, selon l’action des événements à la base de leurs  réactions mentales ou affectives et, selon le niveau de conscience atteint en  développement spirituel vécu avec une attention consciente. Les Rayons cosmiques ont  toujours existé. Il fallait trouver une base concrète d’application dans la vie quotidienne, ce  qui donne un sens réel à leur existence. 

II – RELATION DES SEPT RAYONS AVEC LES CORPS SUBTILS DE L’HOMME

L’étude sur la Relation des sept rayons avec les corps subtils de l’homme, présentée par  notre frère B.V., donne une approche pertinente associant les rayons et planètes, la  numérologie et les signes du zodiaque, les signes solaires et ascendants, les qualités des  rayons et constellations, les qualités attribuées aux lettres de l’alphabet français, le tout  par une approche souple et synthétique convergeant vers l’étude spécifique d’un cas  choisi pour étude et vérification des faits exprimés par le sujet étudié. 

L’énumération des corps subtils de l’homme, l’énumération des rayons, le tableau  récapitulatif. L’astrologie, les influences exotériques, ésotériques et hiérarchiques des 

14 

planètes, le Nombre d’expression et le Chemin de vie (numérologie) donnent un aperçu et une ébauche de caractère du Personnage ayant le Bélier comme signe solaire et le  sagittaire comme signe ascendant. 

Une étude, portant sur l’évolution et le développement du personnage considéré,  analysé, depuis sa naissance jusqu’à ce jour, permettrait de déceler et identifier les  rayons gouvernant la vie de la personnalité étudiée. En outre, une interprétation et  description du caractère, à la lumière de cette nouvelle étude et approche qui incorporent  le rayon des corps subtils, les données astrologiques, numérologiques, psychologiques, les  planètes exotériques, ésotériques et hiérarchiques, apporte une nouvelle compréhension  et clarification sur les rayons des corps subtils de la personnalité, évoluant dans les trois  mondes, aidée par les impressions en provenance des 5,6,7 sens qui enregistrent des  données subtiles apportant de nouvelles connaissances des plans supérieurs de l’âme. 

Pour les membres actifs et réguliers du Groupe de l’ASR, il est utile d’incorporer dans leur  méditation et réflexion individuelle, ces données de base qui viennent d’être fournies, en  partage, par notre frère B.V , invitant chacun à se connaitre, à se découvrir, à trouver ses  propres rayons qui le gouvernent et être inspiré pour le reste de sa vie. Chacun doit laisser  l’inspiration le traverser, afin de se renouveler régulièrement et trouver des réponses à ses  propres questions, de fois sans réponses. 

III – EN CONCLUSION NON FINALE,  

Cette étude et son application à d’autres cas d’études aideraient grandement à une  meilleure compréhension de soi-même et des autres, surtout à se connaître réellement  tels que nous sommes et évoluons et non tels que nous croyons être et sommes limités.  Les rayons d’énergies cachées en nous font leur irruption ou émergence et nous obligent à  nous conformer aux lois qui nous régissent, régissent notre évolution et notre nature  terrestre, humaine et divine. C’est pourquoi, il vaut mieux se connaitre pour mieux agir  ensuite. Mais à la base, il faut une connaissance et une connaissance renouvelée pour être  au courant de ce qui se passe dans le monde. 

MAKB

15 

Annexe II : Questions-commentaires et suggestions du fr. D.L. 

Bonjour B.V. Comme indiqué dans mon dernier mail, j’ai bien reçu ton document qui est  une réflexion sur les Sept Rayons et leur relation avec les corps subtils. C’est avec un  agréable plaisir que je l’ai lu avec toute l’attention requise d’un curieux pour en  comprendre la profondeur. Je n’ai pu répondre rapidement car depuis quelques temps  mon ordinateur m’a lâché. Pour les mails et certains courriels, je suis obligé de me rendre  dans un cybercafé. Mais quand il s’agit d’un document sérieux à écrire comme celui-ci, ça  devient très compliqué… 

Je suis heureux qu’un membre de l’ASR s’intéresse à l’étude des Rayons et ses diverses  applications, en particulier ses applications astrologique, psychologique, son impact sur les  corps de l’homme et son rapprochement avec la numérologie (ésotérique). 

Alors questions :  

Est-ce que le type ‘’introverti’’ et ‘’ extraverti’’ ne se trouve pas sur tous les Rayons ? Ce  n’est pas à toi particulièrement que je pose cette question. Mais c’est une réflexion que je  fais… 

Ne pourrait-on pas par exemple trouver une personne du 6e Rayon introvertie et une  autre sur le même rayon extravertie ? Ou encore une personne du 5e Rayon extravertie  et une autre sur le même rayon introvertie ?3 

Il me semble qu’être ‘’introverti’’ c’est se tourner vers l’intérieur (l’âme) et être ‘’  extraverti’’, c’est diriger toutes ces énergies vers l’extérieur. 

Je crois (j’émets encore une hypothèse) que l’état d’introverti ou d’extraverti dépend du  degré de contact avec l’âme et de la pleine expression ou non des qualités de l’âme sur le  plan extérieur de la vie, des leçons ou expériences d’une incarnation particulière et du  cycle de l’évolution. 

Au début du cycle de l’évolution, le chemin de la vie ordinaire (celui de la personnalité non  consciente de son supérieur) est foulé sur plusieurs incarnations. Dans le processus de  l’évolution à un certain stade, la faible lumière de l’âme commence à se faire ressentir et  l’homme dont la conscience était pleinement dirigée vers l’extérieur (extraversion)  commence à se tourner progressivement d’incarnation en incarnation vers l’intérieur(le  début de l’introversion) à la recherche, parfois de façon inconsciente de l’âme. Et lorsque  cette prise de conscience devient très forte alors qu’il n’est pas capable d’exprimer  pleinement la vision qu’il perçoit, il devient non seulement exagérément introverti, mais  cet état s’accompagne de complexe d’infériorité, de timidité exagérée car l’équipement    

3Cette question découle du fait qu’il est dit que les rayons pairs tendent à donner un tempérament plus introverti que  les rayons impairs qui se rapportent au monde concret

16 

physique n’est pas encore suffisamment qualifié pour exprimer pleinement son idéal et  ses potentialités spirituelles. Il y a donc un défaut de coordination entre l’âme et la  personnalité.  

J’ai fait allusion ici à un cas extrême. Ce même individu, durant le cycle d’évolution  devenant une personnalité intégrée très forte, peut dans une certaine incarnation tomber  dans l’autre extrême : une personnalité puissamment extravertie dans le sens péjoratif du  terme. Le cycle d’évolution se poursuivant, ce dernier arrive à un point d’équilibre où  l’introversion se fait correctement à l’extérieur ou encore l’extraversion devient la correcte  expression des qualités de l’âme à l’extérieur. 

Quelque chose me fait penser qu’il y a une certaine corrélation ou même identité entre ces  deux expressions (introverti et extraverti) et les expressions ‘’ ésotérique’’ et ‘’ exotérique’’  car ce qui est ‘’ésotérique’’ concerne l’intérieur, le caché et l’’’exotérique’’ l’extérieur, le  public, le connu de tous. Ainsi, avons-nous des Bouddhas d’Activité qui sont exotériques  (extravertis) dans un certain cycle et qui deviennent ésotériques (cachés) dans d’autres  cycles et vice-versa. Il en est de même des Régents planétaires qui sont exotériques  (extravertis) pour un certain nombre de signes et ésotériques (intravertis) dans d’autres  signes du zodiaque. Ce qui est aujourd’hui ésotérique peut devenir demain exotérique  lorsqu’il est porté largement à la connaissance de la grande partie des hommes. 

Il y a en nous des organes qui sont exotériques (extravertis) et d’autres ésotériques  (intravertis) mais à certaines occasions, ces organes et parties du corps qui devraient restés  ésotériques, cachés sont rendus exotériques, exposés au public. Voyons l’habillement des  jeunes filles et garçons dans notre société moderne et leur comportement envers le sexe. 

Après cette digression, revenons au contenu de ton travail. 

Le travail que tu viens d’effectuer est d’une importance majeure et d’une valeur réelle. Le  Département Astrologie/Numérologie et Psychologie du Nouvel Age de l’ASR a besoin de  ces genres de travaux pour l’instruction des hommes. Cela demande l’existence et la  disponibilité d’animateurs et chercheurs courageux et fougueux… 

Et comme ce Département est provisoirement sous ma responsabilité (et non pas sous  mon autorité), je dois veiller à ce que les documents produits dans ce domaine soient  mieux compris non seulement par les membres du groupe mais aussi par les lecteurs  externes au Groupe. 

C’est en cela que je formule et formulerai des hypothèses, des suggestions et  probablement des questions afin d’éclairer le lecteur Lambda. 

Je ne me mettrai pas dans la situation d’une relation de professeur à élève, de connaisseur  à l’apprenant mais plutôt d’un collaborateur qui peut apprendre ou apporter un petit 

17 

quelque chose aux autres car nous sommes tous à quelque niveau que ce soit apprenants  et disciples en évolution sous l’autorité d’un même Maitre. Je voudrais donc que tu sois  parfaitement à l’aise pour instruire le Groupe par les éventuelles réponses que tu pourrais  donner. Mon rôle ne constitue pas à formuler des critiques sur la méthode de  détermination des rayons que tu as esquissée mais plutôt à rendre plus explicite certaines  choses, à aider les autres à comprendre ta méthode. 

En fin de page, une note explique l’absence de ponctuation dû à l’usage d’un clavier  cyrillique (Russe et Anglais). Je voudrais te rassurer que je me ferai fort pour corriger la  ponctuation et éventuellement les fautes d’orthographe, t’allégeant ainsi la tâche. 

Mes préoccupations et suggestions sont donc : 

  1. Le tableau récapitulatif des Rayons4

1.1. Je suppose que les rayons donnés sont établis en fonction des régents planétaires  des signes. Si tel est le cas, le préciser. Cette précision est bonne à faire d’autant  plus qu’à la P6, tu fais remarquer que la constellation du Bélier par exemple  transmet les Rayons 1 et 7 alors que dans le tableau récapitulatif, au Bélier est  associé le Ryon4. Je sais que pour l’un tu te réfères aux rayons intrinsèques de la  constellation ou du signe et pour l’autre au rayon diffusé par le régent planétaire du  signe. Mais pour le non initié à la Science des Rayons, cela pourrait apporter la  confusion surtout qu’au-dessus du tableau, il est écrit « Les rayons sont au nombre  de 7 mentionnés ci-dessous avec les correspondances dans ce tableau récapitulatif  » 

1.2. Compléter la colonne de constellations en y ajoutant dans chaque cas les autres  signes en relation avec le couple de planètes données. 

Par exemple, pour le couple : 

Jupiter/ Soleil, en plus du Lion/ Verseau, ajouter Sagittaire 

Vénus, inscrire Taureau/ Balance 

Uranus………………….Verseau 

Etc… 

Là aussi, je sais que le tableau a été donné qu’à titre indicatif, mais il ne sera pas mauvais  d’en donner d’amples informations de sorte que celui qui est Balance par exemple sache  

  

4Les questions 1.1 et 1.2 se réfèrent à la page et au tableau dans la première version du texte où le tableau était un  peu confus et incomplet

18 

qu’il reçoit une influence aussi de Vénus, R5. Mais à bien des égards, je crois que ton  tableau est conçu uniquement en fonction des régents ésotériques des constellations. Ce  qui expliquerait l’absence des signes que j’ai mentionnés plus haut. Si tel est le cas  l’indiquer également. 

  1. A la fin de la P3, il est noté que « Il est connu que tout être humain est influencé par  ces 5 rayons de base, et est aussi influencé par son rayon racial (le 4erayon), le rayon  de la planète Terre (3erayon) »5

Je ne sais pas si tu fais allusion aux rayons des 3 grandes Races-mères : Lémurienne,  Atlantéenne et Aryenne dont les rayons diffèrent d’une race à une autre ou bien si par  raccourci tu voulais parler du rayon du règne humain qui est bien le R4. Ces différentes  Races6sont selon DK, gouvernées respectivement par les Rayons 5, 6 et 3 ; tandis que les  Règnes Minéral, Végétal, Animal et Humain évolueraient sur les Rayons respectifs 7, 6, 5 et  4. Là encore, la flexibilité doit être la règle car pour des besoins d’étude il attribue parfois  le Rayon 1 au règne minéral. 

  1. La détermination des rayons hypothétiques du natif de signe solaire Bélier et  d’Ascendant Sagittaire 

3.1. Tu as oublié d’indiquer le rayon de son corps mental ou peut-être qu’il n’est pas  possible de le faire avec cette méthode ? 

3.2. Entre parenthèse à la P67, tu indiques que « le 7 étant en rapport avec le chemin de  vie en numérologie ». Est-ce une règle générale ou tu voulais parler du cas  spécifique de ton personnage ? S’il s’agit du dernier cas, prière de reformuler la  phrase. 

3.3. Tu n’as pas indiqué la méthode de détermination des rayons 6 et 7 des corps astral  et physique, bien que je devine que tu es allé les chercher sur la Roue exotérique à  

  

5Il s’agit de la première version écrite dans laquelle l’auteur avait attribué le 4erayon à la race humaine plutôt qu’au règne humain 

6Les rayons complets des différentes races sont donnés par DK comme suite : la race lémurienne : 1.7.5 ; la race  atlantéenne : 2.6 ; la race aryenne : 3.5 ; la 6erace : 2.4. ; la 7erace : 1.7.2. 

7Cette page indiquée, est celle se rapportant à l’ancienne version du texte

19 

travers les régents planétaires du signe Bélier de la personnalité. Si c’est le cas, il est  bien de le préciser comme tu l’as fait pour l’âme et la personnalité. 

Ce faisant, une question surgit dans mon esprit quant à l’ordre des choix :  Le 6 du corps astral proviendrait de la planète exotérique Mars du Bélier Le 7 du corps physique, de la planète Hiérarchique Uranus du signe Bélier Pourquoi ne pas indiquer les rayons dans l’ordre inverse : le 7 (régent hiérarchique)  pour le corps mental, le 4 (régent ésotérique) pour le corps astral et le 6 (régent  exotérique) pour le corps physique ? Etant donné que Maitre DK dit que l’influence des  constellations, des signes et des planètes s’exprime sur trois niveaux descendants en ce  qui concerne la conscience et que ces influences sont tout d’abord ressenties sur le  plan mental, puis sur le plan astral et finalement sur le plan physique. Et qu’une clé  relative à cette triple interprétation se trouve dans le rapport entre les planètes  orthodoxes, ésotériques et hiérarchiques et les rayons qui en sont l’expression. Mais peut-être que tu as raison car comme indiqué déjà, ce que nous découvrons par  nous-mêmes a plus de valeur que n’importe quelle vérité. J’ai bien aimé cette phrase  que tu as écrite « Chacun y va de son hypothèse ». Et je pense qu’elle répond  parfaitement à ma question. 

Peut-être aussi que les rayons hypothétiques que tu as donnés ont été formulés de  manière à respecter dans une certaine mesure le tableau de rayons donné à la P7 du  document8 que Maitre DK a qualifié d’ « infaillible. » Mais il précise aussi « sauf pour  les Disciples Acceptés ». Et si ton exemple hypothétique était lui-même un disciple  Accepté ? On ne sait jamais…En effet les disciples acceptés ne respectent aucune règle  en matière des rayons des véhicules… 

3.4. Je formule ici des suggestions en partant d’une question qui me traverse l’esprit : Est-ce que tous les individus (disciples) nés dans le signe du Bélier et d’ascendant  Sagittaire, auraient la même configuration des rayons que celle du personnage pris en  exemple ? Ou alors d’autres paramètres devraient être pris en compte pour distinguer  les uns des autres ? 

  

8Il s’agit de la numérotation de l’ancien document

20 

Je crois que la dernière hypothèse est plausible car supposons que ta méthode suggérée  sans prise en compte de certains facteurs soit foncièrement vraie, cela veut dire que tous  les individus(les disciples et les grands personnages qui sont au-devant des affaires du  monde) nés sous le signe du Bélier et d’ascendant Sagittaire auraient la configuration des  rayons : 

Ame : R3 

Personnalité : R4 

C.A : R6 

C.P :R7 

Encore que pour l’âme et la personnalité dont les rayons sont les rayons de synthèse, ceci  est compréhensible, mais pour les rayons des véhicules composants la personnalité il va y  avoir nécessairement des petites différenciations. A moins que l’on considère que tous les  hommes sont des automates et qu’ils vont tous dans la même direction. C’est pourquoi, la  prise en compte dans la méthode esquissée d’autres facteurs tels que l’observation  objective des tendances générales et des goûts des uns et des autres ou à défaut de  contact physique avec ces individus, la découverte de ces mêmes tendances à travers la  carte du ciel ou par toute autre méthode pourra être utile. 

En effet, si je considère deux individus X1 et X2, tous deux nés sous le signe Bélier avec  l’ascendant en Sagittaire : 

S’il se trouve que X1 a la majorité des planètes en dessous de l’horizon et avec en plus le  gouverneur de l’ascendant dans les maisons et signes d’introspection ou les planètes  dominantes dans ces maisons et signes, il va de soit que X1 sera introverti et ses goûts et  dispositions mentales seront indiquées non seulement par ces deux signes de naissance  mais surtout par la qualité de Mercure, de la Lune et des planètes actives dans son thème  de naissance. Une illustration en a été déjà donnée. 

Si X2 a la majorité des planètes au-dessus de l’horizon, plusieurs planètes ou les planètes  actives dans les angles (surtout Maison I, VII et X), X2 a des chances ou risque (selon) d’être  extraverti et ses goûts, tendances et dispositions mentales seront déterminées par la  même manière indiquée pour X2

Dame Picha dont je t’ai fait part dans l’une de mes communications sur le même sujet va  plus loin (en dehors des régents planétaires) en utilisant la carte du ciel pour voir sur quelle 

21 

roue( exotérique, ésotérique ou hiérarchique) fonctionne l’individu en analysant la densité  des corps, c’est-à-dire l’affinage véhiculaire et des centres de l’individu avant de choisir  dans l’éventail des rayons qui gouvernent un signe ceux qui sont les mieux indiqués pour  l’individu étudié. 

Les roues sont données par la carte du ciel sur le tropique et la carte du ciel sidérale. L’affinage véhiculaire et des centres sont donnés par la relation entre certaines planètes  qui ont un rapport direct ou indirect avec les corps éthérique, astral, mental, causal… Ceci permet de voir si les transferts de conscience d’un plan à un autre ou les transferts  d’énergie des centres inferieurs aux centres supérieurs sont possibles, avant de décider. Mais comme tu l’as déjà indiqué « Chacun y va de son hypothèse ». 

Entendons-nous bien ! Je ne contredis en rien ta méthode, j’ouvre seulement d’autres  fenêtres espérant qu’elles nous apportent aussi un peu d’air frais… 

Mon objectif est d’enrichir le débat. 

J’ai été ravi de te lire et merci pour le beau travail abattu. Le Département  Astrologie/Numérologie et Psychologie du Nouvel Age en est fier. 

Autre chose, nous sommes en train de meubler la Bibliothèque de l’ASR en livres et  documents pouvant être utiles aux membres. Si tu as la version électronique du livre ‘’La  mission de Maitreya », tomes I et II, de Benjamin Creme, éditions Partage publication, je  te prie de l’envoyer à ma boite électronique afin que je puisse l’imprimer pour le groupe. 

 Fraternellement  Diomandé Lanzeni  Pour le Département Astrologie/Numérologie   Et Psychologie du Nouvel Age de l’ASR

22 

Annexe III- Réponses aux commentaires 

Bonjour Diomande, 

Mes remerciements pour tes commentaires fort enrichissants et le sens de l’humour qui est  toujours le tien. Tu restes comme je le dit affectueusement « mon initiateur, mon instructeur, mon hiérophante terrestre» en matière d’enseignements ésotériques et nombreuses de tes  questions et suggestions ici formulées sont très intéressantes et fondées. Elles sont les  bienvenues pour enrichir le texte et éclairer d’avantage le lecteur. 

Des éléments d’éclaircissements seront apportés à quelques-unes d’elles dans l’ordre  d’importance, puisque certaines des préoccupations soulevées trouvent déjà réponse dans le  texte. Les questions: 

3.4. Est-ce que tous les individus (disciples) nés dans le signe du Bélier et d’ascendant  Sagittaire, auraient la même configuration des rayons que celle du personnage pris en  exemple ? Ou alors d’autres paramètres devraient être pris en compte pour distinguer  les uns des autres ? 

Oui, il est très vraisemblable que les disciples (individus) de signe solaire Bélier et  ascendant Sagittaire aient les mêmes structures de rayon. Cependant il est important de  préciser que la différence sera marquée par la présence des sous-rayons, lesquels vont  accentuer ou atténuer l’effet du rayon de base. Il peut avoir une combinaison de rayons et  sous rayons et ajouter à cela l’influence du rayon national, qui conditionneront l’individu si  bien qu’ils n’auront pas les mêmes équipements, par conséquent seront différents dans leurs  expressions. 

Benjamen creme dans son même ouvrage (cité dans la référence bibliographique) donne de  nombreux exemples de personnalités qu’a connues l’humanité (dans le domaine  scientifique, philosophique, l’art, la musique, et même des Chefs d’Etat, de dirigeants et de  martyrs etc) qui avaient des rayons âme – personnalité – mental, identiques du fait des  constellations ou des signes de naissance. 

Les sous- rayons n’ont pas été développés dans le texte par souci de simplification et de  rendre pratique le travail, mais peut faire l’objet de recherche approfondie. Et comme tu  l’indiques si bien, en plus de la méthode esquissée d’autres facteurs peuvent être  considérés…. 

3.3. et 3.1. Tu n’as pas indiqué la méthode de détermination des rayons 6 et 7 des corps  astral et physique, bien que je devine que tu es allé les chercher sur la Roue exotérique à  travers les régents planétaires du signe Bélier de la personnalité. Si c’est le cas, il est bien  de le préciser comme tu l’as fait pour l’âme et la personnalité.

23 

(Suggestion)….indiquer les rayons dans l’ordre inverse : le 7 (régent hiérarchique) pour le  corps mental, le 4 (régent ésotérique) pour le corps astral et le 6 (régent exotérique)  pour le corps physique. 

…Peut-être aussi que les rayons hypothétiques que tu as donnés ont été formulés de  manière à respecter dans une certaine mesure le tableau de rayons donné à la P7 du  document que Maitre DK a qualifié d’ « infaillible. » Mais il précise aussi « sauf pour les  Disciples Acceptés ». 

Ta suggestion concernant l’inversion de l’ordre des rayons est intéressante. Mais nous  sommes restés dans le strict cadre des rayons identifiés par le Maitre D.K. concernant le  disciple qui se présente comme suit:  

1- corps mental : 1; 4; 5 

2- Corps astral : 2; 6 

3- corps physique 3; 7. 

Notre personnage dans l’exemple est disciple tout court. Ainsi tombant sous les influences  ésotériques des signes, ces véhicules seront les suivants: corps astral 6 et physique 7.  

Le corps physique, astral et mental formant les sous corps ou éléments de la personnalité se  situant au-dessous du diaphragme, subissent les influences pour l’un le rayon de la  constellation et pour l’autre le régent du signe solaire. (C’est notre méthode suggérée) 

Nous aurons donc un corps physique 7, rayon de la constellation du Bélier (et non le rayon  de la planète du signe qui le gouverne). La méthode consiste à désigner le rayon de la  constellation comme rayon du corps physique. 

Tu fais bien de rappeler le corps mental qui a été omis dans notre analyse par inadvertance. Le corps mental 4 (rayon ésotérique du signe Bélier) 

Et le corps astral 6, (du régent exotérique Mars du signe Bélier). 

Ainsi les trois composantes formant la personnalité seront sur la ligne. 4-6-7. Les  rectifications ont été apportées dans le texte. 

  1. A la fin de la P3, il est noté que « Il est connu que tout être humain est influencé par  ces 5 rayons de base, et est aussi influencé par son rayon racial (le 4erayon), le rayon de  la planète Terre (3erayon) » Je ne sais pas si tu fais allusion aux rayons des 3 grandes  Races-mères : Lémurienne, Atlantéenne et Aryenne dont les rayons diffèrent d’une race  à une autre ou bien si par raccourci tu voulais parler du rayon du règne humain qui est  bien le R4. 

Nous faisions allusion au fait que les êtres humains dans leur ensemble sont influencés par  le rayon du règne humain (le 4e rayon), le 4 e rayon dans le texte a trait ici au rayon du  règne humain et non de la race. La rectification a été faite.

24 

1.1. Je suppose que les rayons donnés sont établis en fonction des régents planétaires  des signes. Si tel est le cas, le préciser. Cette précision est bonne à faire d’autant plus  qu’à la P6, tu fais remarquer que la constellation du Bélier par exemple transmet les  Rayons 1 et 7 alors que dans le tableau récapitulatif, au Bélier est associé le Ryon4. Je  sais que pour l’un tu te réfères aux rayons intrinsèques de la constellation ou du signe et  pour l’autre au rayon diffusé par le régent planétaire du signe. Mais pour le non initié à  la Science des Rayons, cela pourrait apporter la confusion surtout qu’au-dessus du  tableau, il est écrit « Les rayons sont au nombre de 7 mentionnés ci-dessous avec les  correspondances dans ce tableau récapitulatif » 

Le tableau récapitulatif met en exergue chacune des planètes du système solaire, chaque  signe du zodiaque et l’énergie de rayon qu’ils transmettent. C’est vrai que pour le lecteur  cela peut prêter à confusion. La rectification a été faite. 

Les livres de Benjamne creme (ce sont des livres très volumineux, plus de 600 pages  chacun des tomes) dont j’ai accès à travers google play. Ce sont des livres en ligne dont il  est impossible de télécharger à moins qu’ils soient achetés, ce que je compte faire bientôt. Je t’envoie néanmoins le lien ci-dessous pour lecture en ligne.  

https://books.google.fr/books?id=kaMfjlHF8MYC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=La+polar isation+est+le+plan+sur+lequel+se+porte+la+conscience+le+plus+souvent+d%E2%80%99 un+individu.&source=bl&ots=eKT3hD4I26&sig=hYPEvSYYQWDwZoLNCsz7- knpaUs&hl=fr&sa=X#v=onepage&q&f=false 

Pour terminer, juste indiquer que nous sommes dans un domaine de recherche pure et le  champ d’hypothèse et de leur application est large en matière de rayon. C’est pourquoi dans  le texte à certains endroits il y a une généralisation ou encore des exemples pratiques pour  éclairer le lecteur. Comme je l’avais indiqué dans le travail, la connaissance de nos rayons  donne un aperçu de nos forces et de nos limitations, et comme le disait les grecs dans le  passe par cette assertion « Homme, connais-toi, toi même» aujourd’hui à juste titre on peut  dire «Homme, connais tes rayons». 

Merci pour les ponctuations que tu apporteras au texte 

 Bamba vadoua  Le 16 septembre 2017, Rostov sur le- Don, Russie.

25