Exposé

ASHRAM DES SEPT RAYONS

ÉTUDE ASTROLOGIQUE DU THEME D’UN DISCIPLE, NATIF DES POISSONS 

KAMA OURIËL

DEPARTEMENT ASTRO-PSYCHOLOGIQUE DE L’ASHRAM DES SEPT RAYONS

 

« Il est bien connu que Kepler, l’éminent astronome, d’accord en cela avec beaucoup d’autres grands hommes qui croyaient que les corps célestes avaient une influence favorable ou néfaste sur la destinée des hommes et des nations – ajoutait, en outre, pleinement foi au fait que les corps célestes, même notre propre terre, sont dotés d’âmes vivantes et pensantes.

A ce propos, l’opinion de Le Couturier mérite d’être citée :

« Nous sommes trop portés à critiquer sans pitié tout ce qui concerne l’astrologie et ses idées ; pourtant, notre critique, pour mériter ce nom, devrait, sous peine de manquer son but, savoir au moins ce que sont en réalité ces idées. Et lorsque parmi les hommes ainsi critiqués, nous relevons les noms de Regiomontanus, de Tycho-Brahé, de Kepler, etc., nous avons des raisons de nous montrer prudents. Kepler était un astrologue de profession et finit par devenir un astronome. Il gagnait sa vie en traçant des horoscopes qui indiquaient l’état des cieux au moment de la naissance des individus, comme le faisaient tous ceux qui traçaient des horoscopes. Ce grand homme croyait aux principes de l’astrologie, sans en accepter tous les résultats insensés. »

« Tous les étudiants de l’Occultisme savent que les corps célestes ont des rapports très étroits, durant chaque Manvantara, avec l’humanité de ce cycle spécial ; et certaines personnes croient que chaque grand personnage qui naît durant cette période a – comme l’ont tous les mortels, mais à un plus grand degré – sa destinée esquissée dans la constellation ou l’étoile qui lui est propre, qu’elle y est tracée comme une autoprophétie, comme une autobiographie anticipée, par l’Esprit qui demeure dans cette étoile. La Monade humaine, lors de ses premiers débuts, n’est autre que cet Esprit, ou que l’Ame même de cette étoile (planète). De même que notre Soleil projette sa lumière et ses rayons sur tous les corps de l’espace, dans les limites de son système, de même le Régent de chaque Planète-étoile, la Monade-Mère, fait jaillir de son sein la Monade de chaque Ame « pèlerine », née sous sa maison, dans son propre groupe. Les Régents sont, ésotériquement, au nombre de sept, que ce soit dans les Séphiroths, les « Anges de la Présence », les Richis ou les Amshaspends, « L’Un n’est pas un nombre », est-il dit dans tous les ouvrages Esotériques. » HPB, Doctrine Sécrète, V6.

 

INTRODUCTION

 

Ce document fait suite à la sollicitation d’un Disciple, membre d’un autre mouvement spirituel, mondialement reconnu.  

L’essentielle de la préoccupation du sujet était en rapport avec sa destinée en général, sa carrière professionnelle et son service, en particulier.

J’ai volontairement omis la première partie de l’étude qui répondait aux besoins de la personnalité sous l’angle purement physique et matériel ; pour  garder la seconde partie qui nous amène vers une personnalité qui a besoin de se décentraliser d’elle-même pour répondre progressivement aux besoins de l’Ame crucifiée sur la Croix Fixe mais utilisant une personnalité astrologiquement sous la double influence de la Croix Mutable, car née sous l’influence  du signe aquatique des Poissons avec pour ascendant le signe de terre Vierge.

 

                                                                                                KAMA OURIËL

                                                             Fait du 13 au 14  Septembre 2009

Bonjour frère ;

A propos   du service extérieur des disciples, un Maître explique :

« J’ai souvent fait observer que l’on connaît un disciple par l’influence qu’il exerce autour de lui, et un initié par le large rayon de son service au monde. Comment se fait-il alors que certains d’entre vous (pas tous) ne se distinguent pas par un tel service ou n’occupent dans les affaires du monde qu’une place relativement peu importante ?

Plusieurs facteurs l’expliquent.

Tout d’abord, un disciple peut être appelé à se dégager de certaines relations karmiques, à remplir certaines obligations d’origine très ancienne et, ainsi, à « déblayer le terrain » en vue du service ininterrompu et plus complet, au bénéfice de l’humanité. Cela  se produit fréquemment entre la première et la deuxième initiation.

Parfois, un disciple peut accomplir un service efficace, sur une vaste échelle, sur les plans intérieurs, et, cependant, n’en rien laisser paraître sur le plan physique, sauf la beauté de sa vie.

D’autres étudient  peut-être certaines techniques de rapport psychologie et de distribution d’énergie, consacrant  une existence particulière à acquérir les sciences ésotériques. Une vie n’est qu’un court moment dans le long cycle de l’âme ; mais un vrai disciple ne donnera jamais une des raisons citées plus haut comme excuse à son manque d’effort.

Je vous rappelle  aussi que, à elle seule, l’influence  dans le monde ne signifie pas forcement discipulat … ».

Tu constateras que dans ce passage, le Maître  indique clairement que tôt ou tard, un disciple (le vrai disciple) occupera un poste important dans le monde, cependant, il insiste d’abord sur le service intérieur et au-delà donne (à ceux qui peuvent le comprendre) des indications pour leur champ de service intérieur qui accroîtrait leur utilité dans le monde.

C’est  à ce dernier service (voir la dernière partie de la citation) que je voudrais t’inviter.

D’où ma dernière suggestion à ton endroit à rejoindre si possible …d’autant plus que tu as quelques connaissances en astrologie qui n’est rien d’autre que  la  science de la psychologie et de la distribution des énergies.

A cet effet tu pourrais apprendre beaucoup mais surtout apporter beaucoup en servant dans un….Mais bon…Tu sembles avoir décidé autrement…car la  belle Croix Rose  que tu as décidée (je dis bien décidé puisque tu peux t’en défaire si tu le veux bien) de porter au cou semble très lourde et par conséquent semble t’empêcher de faire le pas suivant (je parle ici en symbole mais aussi en fait).

Mon frère, pourquoi porter une Croix lourde, même d’une belle couleur Rose si elle nous empêche de bouger ?

En psychologie ésotérique (je donne des indications ici par rapport à ta dernière préoccupation), il est nécessaire de savoir que la vie du disciple se poursuit en traversant des moments de crise .Ces crises produisent deux résultats :

  1. L’intensification de l’aspiration, si le disciple est encore sur le Sentier de Probation, ou l’intensification de l’illumination, si le disciple approche du Sentier de Discipulat Accepté, ou s’il s’y trouve déjà.

 

  1. La réalisation d’une attitude de détachement plus stabilisée, basée, sur une renonciation consciente de la personnalité, sur une juste orientation de la personnalité vers l’âme (le Maître unique, la Lumière de la vie), et vers la Hiérarchie des Serviteurs. Ces bases produiront donc un pouvoir de domination accru par l’âme, l’Unique Qui ne connaît aucun attachement et Qui demeure unie à toutes les âmes dans toutes les formes.

 

Ces moments de crise et d’intensification, ajoutés à la renonciation, peuvent faire  partie pendant des années  de ton destin.

Aussi faut-il ajouter qu’ésotériquement le signe des Poissons (qui te gouverne pour ce cycle de vie) est un signe de renonciations, de sacrifice et de mort.

Ce signe t’apporte dans ce présent cycle  les énergies du:

  • 2e rayon d’amour via Jupiter son gouverneur exotérique
  • 1er rayon de volonté- pouvoir et sacrifice via pluton, son régent ésotérique et hiérarchique (mon frère, le régent ésotérique d’un signe est celui qui gouverne le disciple alors que l’homme commun ne répond que à l’influence du régent exotérique)

 

Il va de soi qu’un disciple aussi bien qu’un Initié de haut rang dans ce signe est doublement influencé par pluton, vecteur d’énergie de pouvoir divin et de Sacrifice.

Voilà pourquoi le Christ sous l’influence de ce signe  s’est sacrifié pour sauver le monde car le Poisson est le signe des Sauveurs du monde.

Mais pour arriver à ce stade (pour répondre aux hautes énergies divines) ; il faut sans cesse de la purification (le signe de la Sainte Vierge Marie, la Mère du Christ qui représente l’aspect forme de vie).

C’est pourquoi Jupiter ici (gouverne exoteriquement) ce signe car elle liée à l’aspect forme de vie qui doit être purifiée, modelée, abandonnée (encore le sacrifice).

Le rôle de pluton est de couper ce lien (dans le symbole astrologique des Poissons ; il y a un fil qui relie deux poissons ; l’un indiquant l’aspect forme et l’autre la Divinité incarnée par Pluton) entre l’aspect forme et l’aspect  Vie.

Or, justement l’homme à tendance à  s’accrocher à cette forme, vivant dans l’illusion.

Cet effet de pluton  entraîne inévitablement des conflits et de la souffrance (surtout en ce qui concerne les Disciples et les Initiés qui sont sous l’influence de pluton) et parfois se sentent isolés et abandonnés par leur Père (car  pluton a coupé le lien).

C’est ce qui est arrivé à Maître Jésus lui-même quand sur la Croix il s’est écrié :

« Père pourquoi m’abandonnes-tu ? »

En revanche, à la suite, il a reconnu l’aspect Divin-Pluton (dans cette épreuve) et a ajouté :

« Que ta Volonté (l’aspect supérieur de la Divinité) soit faite et non la mienne (l’aspect forme incarnée par la personnalité et Jupiter)   ».

Aussi Jupiter qui gouverne exotériquement les Poissons, est le régent hiérarchique du signe de la Vierge.

Cela montre une fois de plus la relation étroite entre les Poissons et la Vierge.

Mais cette planète gouverne aussi bien exotériquement le Sagittaire (le disciple déterminé)  qu’ésotériquement le Verseau (signe du Disciple Serviteur Mondial).

 

Autrement dit le disciple par la purification dans la Vierge (qui cache l’enfant Christ-l’Ame), par sa concentration sur le but et par son effort constant et par une volonté implacable devient le disciple déterminé, consacré et accepté (dans le Sagittaire) et  par la suite devient le Serviteur mondial dans le Verseau et enfin par son sacrifice en subissant de grandes épreuves devient  un Sauveur du Monde dans les Poissons.

En effet contrairement à l’homme ordinaire, le disciple évolue dans le sens contraire de la roue du zodiaque (du Bélier aux Poissons via le Taureau).

Vu que la Vierge est également le signe de ton Ame dans cette vie, tu dois te retrouver dans ce que je viens de dire concernant le rapport entre les Poissons et la Vierge via les autres signes.

On a donc un Triangle d’énergie Vierge( signe de Terre)- Sagittaire(signe de feu)-Poissons( signe d’eau) et le Sagittaire est la pointe supérieure de ce triangle car il fait la jonction entre un signe ( les Poissons ) et son opposé( la Vierge) .

On peut dire qu’à la surface de la Terre ou sur la couche terrestre il y a l’eau et au-dessus le Feu.

Il y a ici plusieurs interprétations intéressantes à déchiffrer dans ce symbole que je te laisse découvrir. Entre autres, on peut noter :

  • une expérience sur et avec la Terre (le corps physique)
  • une expérience avec l’eau (la nature émotionnelle)
  • une expérience avec le feu donc avec l’air (le corps mental)

Tu vois que toute la personnalité (la synthèse  des corps de la nature inférieure) est impliquée ici et en rapport avec une expérience sur chacun des plans et avec chacun des 4 éléments (la terre, l’eau, l’air, le feu). 

A tout cela, si nous nous rappelons que le signe des Poissons est l’un des bras des 4 bras de la Croix Mutable, on découvrira que ce signe (via les régents planétaires des 4 signes de la Croix Mutable), distribue 6 énergies (sur les 7) : R1, R2, R3, R4, R5, R6.

Par conséquent l’énergie stabilisante du R7 est absente ou omise.

Cela produit dans la vie de celui dont le soleil se trouve dans l’un des signes de ces 4 bras, beaucoup de remue-ménages.

Dans les premiers stades et pour une personne non développée, cela conduit à la versatilité. Plus tard, et dans les stades plus avancés, cela conduit à la compréhension et la capacité d’analyser les hommes et les circonstances .Ceci par l’activité constante, le mouvement  incessant et le changement sans fin des conditions inhérentes à cette Croix- même (cela est beaucoup vrai pour l’homme dont le soleil est dans les Gémeaux).

Tu vois bien que le disciple né sur cette Croix acquiert ou doit acquérir la stabilité intérieure au milieu des nombreux changements se produisant dans son environnement  car il est capable de gouverner le mouvement superflu et le changement mal dirigé (les qualités du Sagittaire, opposé polaire des Gémeaux) puisque consciemment il est ou monte sur la Croix Fixe.

Les trois décans de ce signe sont gouvernés ésotériquement  par  Jupiter, la Lune et Mars dans cet ordre.

On dit que «  Cela indique par conséquent le succès qui est la suite de la confirmation de l’état de disciple et le fait d’être prêt pour l’initiation qui en résulte, la capacité d’obtenir la vision dont Jupiter récompense le disciple, et l’expérience que Vulcain confère…Nous avons par conséquent une vision du Soleil, l’expérience de la personnalité et de son effort, qui est le mode d’achèvement gouverné par Mars. »

La Vierge (le signe de ton Ame) quant à elle distribue les énergies :

  • R4 d’harmonie par conflit via Mercure et la Lune qui la gouverne chacune exoteriquement et esoteriquement
  • R1 de Volonté et Pouvoir via la lune (qui cache vulcain, vecteur de R1) 
  • R2 d’Amour-Sagesse via Jupiter qui la gouverne hiérarchiquement.

 

Je te laisse déduire les implications qui s’ensuivent (juste un peu d’exercice mental).

Tu pourrais également essayer de voir le rôle (leur position en signe et en Maison) que jouent toutes ces planètes (que je viens d’énumérer) dans ton thème natal, cela peut apporter une compréhension plus profonde de ton thème aussi bien d’un point de vue exotérique que d’un point de vue ésotérique.

Mon frère, le signe de l’Ascendant  indique l’objectif de l’Ame dans ce cycle particulier de vie et parfois sur 7 vies, dit-on.

Je te rappelle que la Vierge est ésotériquement liée à  la purification et à la naissance du Christ.

La Vierge et le Scorpion (ils sont tous deux reliés par Mercure qui est le régent exotérique de la Vierge et hiérarchique du Scorpion) sont deux signes reliés à la croissance de la conscience Christique ; ils marquent des points critiques dans l’expérience de l’âme, points d’intégration en lesquels l’âme s’identifie consciemment avec la forme et en même temps avec l’esprit. 

Ici il s’agit de l’expérience de l’âme et non pas l’expérience de l’homme sur le plan physique.

La Vierge  est considérée comme identifié au Troisième aspect de la Divinité, et au principe maternel. Et de ce point de vue, on peut dire que ce signe  trouve un point de contact avec la Troisième grande Constellation : les Pléïades.

Gouvernée hiérarchiquement par Jupiter, Seigneur de 2e R d’Amour-Sagesse, elle est ainsi reliée à la 2e Hiérarchie Créatrice (les Divins Constructeurs  conférant l’âme), qui, dit-on, est intimement liée à la 1ére  grande Constellation : la Grande Ourse.

 

Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? Je ne saurais te répondre car moi-même je l’ignore.

Ah, nous sommes dans ce mois-ci dans le signe de la Vierge, c’est une occasion pour se purifier et se relier au Christ (par le canal du Christ intérieur qui doit croître et dominer la personnalité), l’invoquer et demander sa bénédiction sur nous et sur le monde.

 

Je vais m’arrêter ici pour souffler un peu frère…

Peut-être qu’il y aura une suite car ceci est une étude partielle (mais même partielle, elle peut contenir des informations utiles).

 

Que la Bénédiction du Christ, le Seigneur à tous, t’accompagne et se déverse sur le monde.

 

                                                                                                     A bientôt

 

                       Fait du 13 au 14  Septembre 2009.

 

                                 Frère  KAMA OURIËL